Yaloké, République centrafricaine, jeudi, 25 février 2021, 10:17:37 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis mardi, les usagers de l’axe gaga / Zawa ont été surpris de voir apparaître brusquement les rebelles du CPC à 20 kilomètres de la ville minière de Gaga sur l’axe Zawa. Ils ont dressé de barrière et se livrent au racket ainsi qu’au braquage des populations, suscitant de l’inquiétude parmi les usagers de la route Gaga – Zawa.
Mardi 23 février 2021, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), probablement ceux qui ont été mis en déroute par les forces de l’ordre à Yaloké, Bossembélé et Bossemptélé, ont surgi à 20 kilomètres de la ville minière de Zawa sur l’axe gaga, situé à une quarantaine de kilomètres de Yaloké. Ils ont érigé des barrières illégales sur place, et imposent des taxes aux usagers qui se plaignent également des scènes de braquage des motocyclettes, ainsi que des bagages et argents des voyageurs.
« Hier matin, on a constaté la présence massive des rebelles venus de du côté de l’axe Bozoum. Ils étaient venus vers petit matin et ont mis une barrière entre Zawa et gaga, et se livrent à des actes de braquage et de racket des voyageurs. On ne pouvait pas y aller pour le moment parce que les rebelles s’y trouvent toujours sur place », témoigne un habitant de la localité..
Pour l’heure, on signale la présence des soldats FACA et leurs alliés russes vers Gaga. Peut être ils attendent de mener une opération contre les rebelles dans les prochaines heures.
Par Alexis Marcelin Yanga
Correspondant du CNC à Yaloké
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892