RCA : Pas une, mais deux nouvelles chaînes de télévision russes !

Publié le 8 décembre 2022 , 7:13
Mis à jour le: 8 décembre 2022 2:17

Bangui (République centrafricaine) – Le paysage médiatique s’apprête à se confronter à l’invraisemblable. La mécanique de communication de masse irréversible, aux conséquences désastreuses, est bien lancée. Au profit des seuls « partenaires » russes. Pas une, mais deux nouvelles chaînes de télévision russes seront implantées à Bangui !

antenne
antenne

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 2 décembre 2022

L’information est officielle, et presque imperceptible encore. Pourtant, la radio Lengo Songo sera bientôt déclinée en version télévisée. Et une autre chaîne viendra lui prêter main forte. Rien d’étonnant si ce n’est qu’elles seront russes. Et rien à voir bien entendu avec des ambitions colonialistes !

Le 28 septembre à Bangui, le Ministre de la Communication et des Média, Serge Guislain Djorie, et l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Centrafrique, Alexander Bikantov, ont échangé sur l’installation d’une chaîne de télévision russe dans le pays. Autant dire que le projet est déjà acté…

deux nouvelles chaînes de télévision russes en Centrafrique

 

L’Agence Centrafrique Presse (ACAP) a expliqué sa démarche sur une tonalité très alléchante: « Faciliter la compréhension mutuelle entre les deux pays (…), fournir des équipements à la télévision centrafricaine, et surtout assurer la formation des journalistes centrafricains ».

De son côté, sur son compte Facebook, l’Ambassade a parlé de « perspectives de coopération bilatérale » et non unilatérale « dans le cadre des projets nationaux de développement de la sphère médiatique en RCA ». Cela signifie qu’en échange, les enjeux seront bien évidemment politiques et économiques.

Ce n’est pas tout. Le 9 octobre, Afrique Media a publié un article, dans lequel se glisse l’annonce d’un autre projet « prometteur » lit-on, et déjà « en phase finale » : l’inclusion de la chaîne de télévision nationale (Russia Today) RT France dans le réseau de diffusion analogique centrafricain.

Organe propagandiste financé par l’État russe, décrié et interdit par les démocraties libérales à l’échelle planétaire, elle « permettra de présenter au public centrafricain un point de vue alternatif sur les grands événements internationaux qui diffère du point de vue occidental. » Les hommes politiques, après avoir été manipulés, au regard des campagnes de publicité et des ondes radio, laisseront l’opinion publique être désormais matraquée d’informations et d’images pro-russes jusqu’à l’hypnotisme. (deux nouvelles chaînes de télévision russes bientôt en RCA)

À lire aussi : Une patrouille des soldats FACA tombée dans une embuscade des rebelles près de la ville de Simbolo

Les Russes sont extrêmement convaincants, mais en veulent toujours plus

 

Selon une étude de l’Institut sud-africain des affaires internationales (SAIIA), les médias parrainés par le Kremlin ont gagné en popularité sur le continent africain, avec près de 4 000 sites d’information relayant leurs contenus. La Centrafrique, est sans conteste, comme l’appellent certains médias, la rampe de lancement ou le laboratoire de leur propagande.

Sous couvert d’apporter la stabilité, le combat des mercenaires du Groupe Wagner, magnifié aux côtés des Forces armées centrafricaines (FACA), est tout sauf sécuritaire. A l’instar des pays de l’ex-Union soviétique, les disciples du Kremlin ont prévu de contrôler l’esprit des Centrafricains pour mieux les annihiler. Avec l’aval des plus hautes sphères de l’État, ils ont déjà fait main basse sur les réseaux téléphoniques, et les récentes coupures à Bambari et à Mbrés le prouvent. Maintenant, c’est le tour de la télévision, dont les premiers programmes seront destinés aux enfants.

Un piège infernal est en train de se refermer. En Centrafrique, il n’y aura donc pas une, mais deux chaînes nationales russes sur quatre ! Et qui sait si dans 20 ans les Centrafricains ne seront pas contraints à une autre langue maternelle, le russe. (deux nouvelles chaînes de télévision russes bientôt en RCA).

Le monde marche vraiment sur la tête.

À lire aussi : Bria, attaque d’une position de l’armée nationale par les rebelles

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher