RCA : panne d’électricité à Bangui, l’ÉNERCA promet un rétablissement partiel d’ici la fin de la semaine

0
35
Pylône de l'énerca touché par un vent violent au village danzi le 23 avril 2021. Photo: diaspora
Pylône de l’énerca touché par un vent violent au village danzi le 23 avril 2021. Photo: diaspora

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 29 avril 2021, 08:18:48 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Alors que la ville de Bangui,  capitale  de la République centrafricaine est plongée dans l’obscurité totale depuis une semaine à cause d’une panne d’électricité  causée par un vent violent qui a endommagé cinq pylônes   électriques de l’ÉNERCA, les conséquences sont de plus en  plus catastrophiques  . Dans les hôpitaux, écoles, administrations, commerces et dans les quartiers,  la situation est devenue presque insupportable. Heureusement, l’énergie centrafricaine, à pied d’œuvre pour résoudre le problème, promet le rétablissement partiel du courant dans la capitale d’ici ce week-end.

 

« Depuis le vendredi 23 avril, nous sommes sur la ligne numéro 1. Comme vous constatez, les deux pylônes endommagés sur la ligne 1 sont reconstitués. Et depuis hier, nous sommes en phase de remontage. Donc sur les deux   endommagés, en termes de réparation,  ils sont déjà réparés. Maintenant en termes de montage, comme vous le constatez,  la base de pylône numéro 1 tombée est déjà installée. Là, pour ce matin, nous sommes en train de finaliser l’installation du  tronc. Jusqu’à dans la soirée,  si effectivement les moyens sont réunis, nous allons poser la tête  du premier pylône. Et jusqu’à demain, on va faire la même chose sur le deuxième pylône qui est endommagé », a déclaré le Directeur technique de l’ÉNERCA.

D’après lui, sur les cinq pylônes endommagés,  seuls les deux de la ligne numéro 1 seront probablement opérationnels dans les prochains jours. Tandis que  les trois autres pylônes  qui supportent la ligne numéro 2 ne seront probablement pas prêts à fonctionner avant trois mois.

« Après analyse des impacts,  nous avons vu que techniquement il serait judicieux de réparer en urgence        La ligne numéro 1 qui est facile à faire, et ensuite se porter sur la ligne numéro 2 dont les dégâts sont énormes  et que la réparation n’est pas pour trente jours ou soixante jours. On amis toutes les possibilités pour que d’ici quelques jours qu’on puisse réalimenter Bangui avec l’usine Boali 1 et une partie de l’usine Boali 2 », ajoute-t-il.

Toutefois, selon l’ÉNERCA, les deux pylônes réparés ne peuvent que transporter 13 mégawatts. Ceci dit, Bangui sera alimentée qu’à moitié en attendant les travaux sur les trois autres pylônes soient terminés.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com