RCA : panique à Mobaye, les éléments de l’UPC, membres de la CPC, commencent à quitter la ville

0
36
les soldats faca en patrouille à Bangui 3
Les soldats de l’armée nationale lors d’une patrouille à Bangui. Photo CNC

Mobaye, République centrafricaine, lundi, 22 mars 2021, 06:02:53 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Informés de la présence des forces gouvernementales dans la sous-préfecture d’Alindao, les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement ont commencé à plier bagage et quitter la ville de Mobaye, chef-lieu de la préfecture de la Basse-Kotto.

 

Si les soldats FACA et leurs alliés rwandais et russes ont décidé de conquérir tout le territoire occupé par les rebelles  de la coalition des patriotes pour le changement, nombreux sont ceux dans le pays qui mettent en doute  leur stratégie.

« C’est comme si l’on déplace le problème du point A au point B. cela ne peut pas résoudre les problèmes sécuritaires actuels », déclare Joseph Koualet,

qu’à cela ne tienne ! Les mercenaires russes, qui ont repris la sous-préfecture d’Alindao, la semaine dernière, seraient en route pour la ville de Mobaye, selon une source militaire.

Pendant ce temps, les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), qui sont aussi nombreux à Mobaye, commencent à plier bagage. Selon des sources locales, certains rebelles ont pris la destination de Dimbi, Mbélima, Zangba, etc.. D’autres sont restés dans la ville, mais leur nombre ne dépasse pas 50. Selon la même source, ces rescapés attendent certainement une occasion  pour sortir avant que les mercenaires russes n’arrivent dans la ville.

Pour l’heure, c’est la peur qui gagne petit à petit les populations qui craignent  que ces rebelles, en quittant la ville, puissent emporter  des motos ou faire des exactions sur les populations.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com