RCA : l’UPC et le 3R condamne l’assassinat du sultan maire de Koui par les mercenaires de Wagner

Publié le 17 juin 2021 , 9:08
Mis à jour le: 17 juin 2021 11:34 pm

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 18 juin  2021, 03:08:43 ( Corbeaunews-Centrafrique ). C’est dans les communiqués de presse rendus publics sur les réseaux sociaux que le nouveau Président du mouvement 3R, l’autoproclamé Général SEMBE BOBO, et le chef d’État major et coordonnateur de l’UPC, l’autoproclamé général d’armées Ali Darassa  ont condamné l’assassinat crapuleux du sultan maire de Koui et de son adjoint ainsi que de son garde du corps par les mercenaires de Wagner.  Ils expriment leurs sincères condoléances aux familles endeuillées tout en exigeant la vérité sur les circonstances réelles de leur exécution.

le sultan maire de koui, Lamido Souleymane Daouda
Le sultan maire de koui, Lamido Souleymane Daouda

 

D’après le mouvement 3R :

« c’est avec consternation et une profonde douleur que le Président du Mouvement 3R, le Général SEMBE BOBO, et l’ensemble des officiers, sous-officier, homme de rangs, ont appris la mort du Sultan Maire de Koui le Lamido YAYA ADAMOU DAOUDA, lâchement et crapuleusement assassiné par les mercenaires Russes du Groupe Terroriste Wagner le Samedi 12 Juin 2021 à Degaulle.

Le Président du Mouvement 3R et l’ensemble des officiers, sous-officier, et homme de rangs condamnent avec la dernière énergie cet assassinat odieux et présentent toutes leurs condoléances aux familles de DAOUDA, WAZIRI DAIROU et à toute la population de Koui en général et de Degaulle en Particulier.

Ces condoléances vont également à tous les Chefs Traditionnels centrafricains ainsi qu’à tous les éleveurs et les Musulmans de la République Centrafricaine qui viennent de perdre une icône de la Chefferie Traditionnelle, dépositaire des valeurs morales et culturelles de la communauté musulmane Centrafricaine en général et des peuls en particulier.

Ce lâche assassinat orchestré par la Russie des alliés du régime de Bangui qui ont cherché à maquiller leur forfait en explosant les corps des leurs victimes sur une mine pour faire disparaitre les traces du crime et ainsi tenter de faire accuser le mouvement 3R.

Les responsables de cette monstruosité sont les mercenaires Russes du groupe terroriste Wagner qui assassinent, tuent, violent, pillent les biens et les ressources naturelles de notre pays partout où ils passent.

Le Mouvement 3R apporte un démenti formel et catégorique aux allégations mensongères de l’état majors des FACA et du porte-parole de la Présidence qui ont publié des communiqués dans le seul but de masquer leurs responsabilités
flagrantes et de voiler la vérité sur les circonstances réelles de la mort de Lamido ».

 

Pour le mouvement UPC :

« L’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), par la voix de son coordonnateur Militaire, Chef d’Etat-major le Général d’Armée Ali Darrassa Mahamat avait appris avec consternation et une profonde douleur l’assassinat barbare et odieux de Lamido YAYA ADAMOU DAOUDA sultan Maire de DEGAULE et ses proches le 12 Juin dernier par les mercenaires russes.

L’UPC saisie cette occasion douloureuse pour exprimer à la famille et à toute la communauté sa profonde compassion et ses condoléances les plus sincères. Qu’Allah le très haut lui accorde son paradis. Nous condamnons tous cet assassinat ignoble et barbare.

Au regard de ce qui précède, il n’est plus besoin de rappeler qu’au-delà de ce contexte horrible et rhétorique, des arrestations, des détentions et d’autres exécutions qui sont dirigé probablement contre la minorité musulmane et des ciblages sur des civils peulhs ».

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher