RCA : L’EUTM-RCA accentue le niveau des FACA  sur les piliers stratégique, éducation et opérationnel au camp Kassaï

Publié le 29 juin 2021 , 8:53
Mis à jour le: 29 juin 2021 10:54 pm

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 30 juin 2021 ( Corbeaunews – Centrafrique ). Les trois compagnies du bataillon d’infanterie territorial n° 7 en abrégé (BIT7), bénéficient de la formation de la mission militaire de l’Union européenne EUTM-RCA sur les piliers stratégique, éducation et opérationnel sur le terrain. Cette série de formation des FACA continue de faire son petit bonhomme de chemin au camp Kassaï avec en toile de fond, l’entraînement quotidien dispensé par la mission au profit du corps de BIT7.

 

des éléments de l'armée nationale formées sur la topographie par des instructeurs de l'EUTM
des éléments de l’armée nationale formées sur la topographie par des instructeurs de l’EUTM. Photo CNC

 

Plusieurs journalistes centrafricains ont effectué un déplacement dans le camp militaire de  Kassaï dans le 7ème arrondissement de Bangui pour assister à la formation des forces armées centrafricaines (FACA), dispensée par l’EUTM-RCA sur les différents modules de formation militaire.

D’entrée de jeu, les stagiaires militaires, tous du BIT7, bénéficient d’une formation de qualité de leurs instructeurs de l’EUTM sur les piliers stratégique de combat, éducation basée sur les modules d’administration militaire et opérationnel sur l’exercice des tirs de mortiers, la cartographie et le système de combat.

« Vous avez là devant vous quelques stagiaires de la CCS et de la première compagnie du BIT7 divisées en deux, afin de leur donner un stage de mortiers 60 et 82. Actuellement, on est en train de faire la simulation des tirs de mortiers aux stagiaires qui sont là, première compagnie et cette séance va durer pendant 15 jours », a précisé l’adjudant Fabrice de l’EUTM.

Le système de formation des instructeurs des forces militaires de l’Union européenne, est apprécié par les stagiaires qui ne cachent pas leur satisfaction.

« La formation va bon train. Les instructeurs européens nous enseignent dans de bonne condition et nous assimilons assez facilement les notions. Depuis deux semaines qu’on a eu à passer ici, nous sommes heureux d’être là pour continuer d’acquérir d’avantage les expériences », a témoigné le caporal-chef, Vivien NGBANGBA.

Par ailleurs, certains instructeurs en charge de l’éducation de l’EUTM-RCA encadrent les stagiaires sur le poste de commandement (PC) du bataillon d’infanterie territorial n°7, et sur les six semaines de formation, on leur apprend la planification et la programmation d’une opération militaire sur le terrain.

Le capitaine Paul de l’EUTM enseigne la manière à laquelle la programmation d’une opération militaire se fait sur le terrain aux stagiaires : « La planification et la programmation d’une opération militaire se passe en trois temps, la première est l’étude du terrain et des forces amies et ennemies, la deuxième est une conception de la manœuvre et la troisième est la diffusion des ordres. Voilà les trois étapes essentielles  de la programmation et la diffusion d’une opération militaire », a-t-il indiqué.

Or, d’autres modules de formation concernent entre autres, l’instruction spécialisée pour la compagnie de soutien qui s’occupe de la logistique sur le terrain et l’entraînement des compagnies de combat de la BIT7.

Par ailleurs, à la fin de cette formation, les éléments du BIT7 formés par la mission européenne seront mis à la disposition de l’Etat major des armées centrafricaines.

A la fin de cette visite, les journalistes ont échangé avec l’Amiral Bléjean, directeur de la capacité  militaire de planification et conduite (CMPC). Il est dans la capitale centrafricaine dans le cadre d’une mission d’évaluation de la mission européenne en Afrique. Nous vous proposerons l’intégralité d’interview réalisée à cet Amiral de l’EUTM dans les prochains jours.

 

Copyright2021CNC  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun article à afficher