RCA : Lettre d’information au Président de la République sur la situation des déplacés de notre pays.

Publié le 2 mars 2021 , 11:20
Mis à jour le: 3 mars 2021 2:51 am
Le Président Faustin Archange Touadera lors de la cérémonie de comémoration du deuxième anniversaire de l'accord politique pour la paix et la reconciliation (APPR-RCA) au palais de la renaissance à Bangui, le 6 février 2021 . © Gaël Grilhot/RFI
Le Président Faustin Archange Touadera lors de la cérémonie de comémoration du deuxième anniversaire de l’accord politique pour la paix et la reconciliation (APPR-RCA) au palais de la renaissance à Bangui, le 6 février 2021 . © Gaël Grilhot/RFI

 

A la Haute Attention de Monsieur le Président de la République Centrafricaine Chef de l’Etat

Le Professeur Faustin Archange TOUADERA

Bangui – République Centrafricaine

Objet :          Lettre d’information au Président de la République sur la situation des

déplacés de notre pays.

Bangassou le 02 Mars 2021

 

Monsieur Le Président de la République,

J’ai l’honneur de vous adresser ce courrier au titre de la société civile centrafricaine afin de porter à votre connaissance la situation dramatique que vivent les populations centrafricaines déplacées.

Nos dernières actions ont porté sur une assistance aux populations de Bangassou déplacées à Ndu en République Démocratique du Congo, village frontalier de notre pays.

Excellence Monsieur le Président de la République, nous sommes aussi informés que d’autres populations se trouvent en errance dans nos forêts avec des femmes et des enfants en bas âges.

Notre attention va plus particulièrement à l’endroit des enfants et des nourrissons, vivant sous des tentes de fortune, exposés à toute forme d’adversité, mettant sérieusement leur santé en danger.

Nous nous sommes organisés en petit comité de la société civile centrafricaine pour sensibiliser les compatriotes et amis de la Centrafrique afin de venir en aide à nos concitoyens déplacés et tenter de soulager par des moyens limités la misère qu’ils endurent.

Suite à une collecte de dons des compatriotes et amis, le comité d’organisation a distribué le samedi 20 février les premiers kits composés d’aliments de première nécessité et de vêtements pour enfants. Malheureusement, nous étions très loin de satisfaire les besoins primaires de nos compatriotes du village de Ndu.

Monsieur Le Président, pour renforcer cette action humanitaire, nous sollicitons l’appui de nos institutions afin de trouver une solution définitive au retour de ces populations dans notre pays.

Au regard de la criticité, de la fragilité et de la vulnérabilité de leur situation, une aide d’urgence leur permettrait de subvenir à leurs besoins fondamentaux sur les différents sites.

Notre comité est disponible pour apporter à nos institutions sa contribution d’ordre organisationnelle.

Je vous prie de croire, Monsieur Le Président de la République, en l’assurance de notre haute et respectueuse considération.

 

Mr ROOSALEM-HETMAN Guillaume Psalmer Kelley-Himey Coordonnateur Général du Comité « Société Civile Centrafricaine » Organisateur du Comité de soutien des populations déplacées de Bangassou Préfecture du MBOMOU Site Internet : https://www.societecivilecentrafricaine.org Email : roosalem@yahoo.fr

 

Ampliation :

  • Premier Ministre de la République Centrafricaine
  • Minusca
  • HCR Centrafrique
  • Croix Rouge Centrafrique
  • MSF
  • Mission Catholique
  • Union Africaine
  • Union Européenne
  • Droit de l’Homme
  • Organisations de protection des Enfants.

Aucun article à afficher