Bangui (République centrafricaine) – Le gouvernement centrafricain a annoncé que le contrat de concession signé avec la société Aviation Handling Service pour l’aéroport international de Bangui Mpoko a été résilié. Motif : non-conformité de standard de qualité, paix sociale et non-respect des obligations contractuelles.
Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 20 janvier 2023
L’État résilie le contrat de la société Aviation Handling Service
Selon le ministère centrafricain des Transports et de l’aviation civile, le contrat de concession pour la sécurité aéroportuaire attribué à la société Aviation Handling Service Depuis 2007 est désormais résilié pour des raisons suivantes : non-conformité de standard de qualité, paix sociale et non-respect des obligations contractuelles.
Pour la non-conformité de standard de qualité, le gouvernement reproche à la société Aviation Handling Service le non-investissement dans de nouveaux équipements. Les équipements qu’elle utilise depuis plus de 14 ans sont ceux de la compagnie Air Afrique utilisée dans les années 80. Ceci dit, elle n’a fait aucun investissement. Elle préfère repeindre ces vieux équipements et les mettre en service. En plus, certains clients se plaignent de leur mauvais accueil à l’aéroport de Bangui Mpoko. Les employés s’habillent comme s’ils sont dans leur ferme. Et plein d’autres choses que le gouvernement lui reproche.
Pour la paix sociale
En vérité, la société Aviation Handling Service en manque cruellement. Cette fois, le gouvernement a raison. D’ailleurs beaucoup des employés apprécient le ministre Djono pour sa décision. Dans cette société, le directeur général, qui se glorifie d’avoir mis toutes les autorités dans sa poche, multiplie de pressions et du dénigrement à l’encontre de ses collègues. Pour eux, leur Directeur général a un comportement mesquin et manipulateur qui conduit malheureusement à la dégradation des conditions de travail, mais porte aussi atteinte aux droits et à la dignité de ses collègues ?
Quant au non-respect des obligations contractuelles, le gouvernement reproche à la société Aviation Handling Service de ne pas activer la procédure pour le renouvellement de son agrément de service. Or, dans le contrat de concession signé en 2007 avec le gouvernement, il est indiqué que trois mois avant la fin du contrat, la société Aviation Handling Service doit entamer la procédure pour le renouvellement de son agrément. Passé ce délai, le contrat devient automatiquement nul.
À lire aussi : réception de 10 chars de combat offerts par la Fédération de Russie aux FACA
« Pas d’intérêt, pas d’action ».
Pour le contrat de 5 ans signé le 31 décembre 2017, la société Aviation Handling Service doit déclencher la procédure du renouvellement de son agrément dès le mois de septembre 2022, c’est-à-dire trois mois avant la fin du contrat qui est en décembre 2022. Or, depuis cette date, la société Aviation Handling Service n’a adressé aucune correspondance au ministère des Transports. Ce qui complique du coup son affaire. Sur ce, le gouvernement a décidé de signifier à la société Aviation Handling Service la résiliation de son contrat de concession. Ceci dit, elle doit arrêter toutes activités à l’aéroport international de Bangui Mpoko.
À lire aussi : les mercenaires russes orchestrent une nouvelle tentative d’assassinat du Président Touadera
De micmac avorté
Au début, avec l’annonce de la résiliation du contrat avec la société AHS, on avait vu les dirigeants de cette société multiplient des manœuvres pour tenter de convaincre le ministre des Transports et le Président Touadera.
Le vendredi 11 novembre, le conseil d’administration de cette société a dépêché une délégation à Bangui pour rencontrer le ministre et le Premier ministre. L’histoire de graisser leurs pattes, c’est-à-dire leur donner du pot de vin. Mais cette fois, ils n’ont pas pu rouler les autorités centrafricaines dans la farine.
Selon des informations recueillies, le gouvernement a désormais besoin d’un nouveau partenaire qui pourrait lui être bénéfique à double niveau. D’abord sur la redevance, une augmentation sera appliquée, le maintien de la paix sociale, l’augmentation de salaire des employés.
Affaire à suivre…
À lire aussi : rebondissement dans l’affaire de l’arrestation du commissaire central Kévin Féïmonazoui
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.