Berberati, République centrafricaine, samedi, 6 mars 2021, 16:57:57 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les combats sont d’une extrême violence, mais les soldats FACA et leurs alliés semblent déterminés à déboucher le corridor Berberati Kenzo bloqué par les rebelles de la COALITION DES PATRIOTES POUR LE CHANGEMENT (CPC).
Après la reprise du village Babaza, situé à environ trente kilomètres de Berberati, puis le village Nassoulé , bastion des rebelles, situé à cinquante kilomètres, les soldats FACA et leurs alliés se trouvaient depuis hier au village Ndouba, situé non loin de Gamboula, ville frontalière avec le Cameroun. Finalement, les forces loyalistes sont arrivées cette nuit à Gamboula, signe de victoire des forces loyalistes sur les rebelles. Et ce n’est pas tout pour autant. Selon les populations locales, Les rebelles, qui sont encore nombreux dans la brousse, peuvent constituer un véritable danger pour les commerçants et les usagers du corridor Kenzo Berberati. D’où la nécessité de maintenir au moins une force sur place afin de sécuriser le convoi des véhicules commerciaux et administratifs sur ce second axe du ravitaillement de la RCA via le Cameroun.
Il y’a lieu de rappeler que les mercenaires russes et les troupes rwandaises sont arrivés mardi 2 mars à Berberati. Ils ont été accueillis par une foule de population en liesse.
Depuis le dimanche 7 février, la circulation des biens et des personnes est mise à mal sur le tronçon Berberati – Kenzo. En cause, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui avaient tenté de bloquer le corridor Bangui Béloko sur la route n°1, sont venus à nouveau bloquer l’axe Kenzo – Berberati au niveau du village Nassoulé, situé à 50 kilomètres de Berberati.
Les rebelles ont dit que c’est Berberati qui ravitaille Bangui. Mais le comble de tout, les rebelles ne sont pas qu’au village Nassoulé. Présentement, ils sont basés aussi a la frontière en allant vers kenzo au Cameroun, mais aussi sur le chantier bonewala, a 35 km de la ville de Gamboula, rendant difficile le quotidien des populations locales, mais aussi l’approvisionnement en produits de première nécessité qui deviennent de plus en plus rare sur le marché local.
Par Igor Baïlé
Journaliste, correspondant du CNC à Berberati
Alin Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp :+1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com