Bangui, République centrafricaine, samedi, 19 décembre 2020, 08:27:13 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Dans le nord-ouest de la RCA, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, les habitants s’inquiètent de la présence d’un nouveau groupe rebelle qui serait une coalition de plusieurs autres groupes présents dans la région. Sur l’axe Bouar / Béloko, à 25 kilomètres de Bouar, ce samedi 19 décembre, on signale dans le secteur la présence des hommes lourdement armés assimilés aux éléments de 3R, suscitant des inquiétudes au sein de la population locale.
Depuis quelques jours, les habitants de plusieurs localités de la Lobaye, de l’Ombella-Mpoko et de l’Ouham-Péndé se plaignent de la présence massive des combattants rebelles appartenant à une nouvelle coalition des groupes armés dans leur secteur.
Un groupe qui, selon plusieurs sources sur place, comprend des miliciens Anti-Balaka, ceux du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) et des éléments de 3R (Retour, Réclamation et réhabilitation).
En dehors des villes de Yaloké et de Bossembélé où ces combattants rebelles ont affronté depuis vendredi les éléments de l’armée nationale, la présence de combattants de ce nouveau groupe rebelle est signalée depuis cette nuit dans les localités de Boda, de Mbaïki et de Kaga-Bandoro, puis ce samedi matin à 25 kilomètres de Bouar sur l’axe Béloko.
Sur place, les habitants s’inquiètent sérieusement de la présence de ces hommes, tandis qu’à Kaga-Bandoro, on signale également l’arrivée massive des rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) en provenance de Kabo et de Batangafo, puis de l’UPC en provenance de Bambari, avec un objectif, Damara, la ville natale du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.
Pour l’heure, sur l’axe Bouar / Béloko, les circulations ont repris après des heures de blocage suite à la présence de ces rebelles.
Affaire à suivre…
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com