Bangui, République centrafricaine, mardi, 2 novembre 2021, 02:41:37 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les mercenaires russes de la société Wagner ont mis en place un système mafieux ignoble qui leur permet de siphonner les caisses de l’État centrafricain sous l’œil bienveillant du gouvernement. Avec la complicité des commerçants libanais, le trésor public centrafricain leur débourse de grosses sommes d’argent qui échappent à tout contrôle.
Selon des sources au sein du trésor public centrafricain (TPC), les éléments de la société Wagner s’approvisionnent chez les commerçants libanais dans la capitale. Par la suite, ils leur expliquent que c’est le trésor public qui paye la facture. C’est ainsi que les commerçants libanais se présentent au trésor public avec des factures fictives pour le paiement. Le trésor public, de son côté, verse aux commerçants libanais la somme inscrite sur la facture, et le compte est joué. Un véritable circuit mafieux tant du côté des mercenaires russes que des commerçants libanais pour siphonner les caisses de l’État.
Et c’est le même jeu que les hommes de Wagner le font dans les villes de province. Ils ramassent les marchandises des commerçants sur le marché, ils leur disent d’aller voir le Président Touadera pour le règlement de la facture. Même le whisky frelaté, ils envoient les pauvres dames vendeuses après consommation au chef de l’Etat pour se faire payer.
Mais ce qui est plus choquant dans cette affaire, les marchandises ramassées par les mercenaires russes sont parfois écoulées à bas prix dans les quartiers. Ce sont les mêmes actes qu’ils posent à Paoua, Bouar, Bossangoa, Bria, Bambari etc..
Affaire à suivre…
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com