Publié par: Corbeau News Centrafrique.
Nous Les Mamans Musulmanes et Chrétiennes de Centrafrique regroupées au sein de l’Association Femme Debout pour la paix interpellent tous les protagonistes dans la crise Centrafricaine à privilégier le dialogue seule moyen de ramener la paix chèrement acquise en Centrafrique. Elles militent pour la paix, la cohésion nationale et une vie en bonne intelligence entre les communautés en apportant une pierre à l’édification de la paix en Centrafrique proposant des réponses précises aux questions que posent les femmes Centrafricaines. Il est temps de se réunir autour des plus autorités actuelles de la transition en proposant des solutions cognitives pour la paix en RCA, souhaitant interpeler toutes les femmes Centrafricaines de France et d’ailleurs à une grande réunion de réflexion sous le Thème la paix un acquis à préserver en Centrafrique pour qu’ensemble elles pourront en débattre les maux qui minent et bloquent la paix en Centrafrique. Pour que toutes les parties prenantes à cette réunion puissent tout mettre en œuvre pour le retour de la paix en Centrafrique gage de développement, les réformes engagées par les autorités actuelles pour assurer une réelle protection des droits des femmes dans l’ensemble des domaines et notamment dans les domaines prioritaires que sont l’éducation, la santé, la participation et la protection des femmes contre toutes formes de violence.
• Les Mamans Musulmanes et Chrétiennes de l’Association Femme Debout de Centrafrique reconnaissent certes, les efforts fournis à travers les accords de cessation des hostilités signes à Brazzaville en République du Congo pour que la paix revienne en Centrafrique, cette association sollicite l’ensemble du peuple Centrafricain à œuvrer pour le retour de la paix en République Centrafricaine.
• Elles prennent acte du fait que la Centrafrique avance vers la paix sous la haute instruction du chef de l’Etat de la transition Madame Catherine SAMPA PANZA.
•L’apport de tous est souhaitable pour le retour définitif de la paix en République Centrafricaine comme condition sine qua non du développement. Ainsi que de créer de cellules de prise en charge des femmes et enfants victimes de violence dans les hôpitaux, les commissariats et les tribunaux.
Cependant, les Mamans Musulmanes et Chrétiennes de Centrafrique expriment leurs inquiétudes quand au retard concernant certains partis politiques qui devraient s’associer au processus en cours sur la volonté politique des autorités gouvernementales pour mener un véritable retour à la normale en Centrafrique.
Enfin, elles saluent l’action des autorités actuelles de la transition qui s’engagent avec détermination pour le retour de la paix en Centrafrique. Elles appellent à une véritable coopération de tous les acteurs/actrices pour préserver et élargir les acquis et assurer une véritable mise en œuvre de la paix en Centrafrique. Vive la paix en Centrafrique.
LES MAMANS MUSULMANES ET CHRETIENNES DE CENTRAFRIQUE
POUR ASSOCIATION FEMME DEBOUT
Nicole PEHOUA