RCA : les entreprises turques, bientôt dans le Mbomou pour les exploitations minières

Publié le 16 mars 2022 , 8:11
Mis à jour le: 15 mars 2022 6:57 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 15 mars 2022

 

Cela commence à faire trop en un mois seulement. Après la société rwandaise VOGUEROC, c’est le tour de la société turque KOZA Gold Corporation qui va bientôt s’installer en République centrafricaine, et ce, pas pour regarder les beaux visages des centrafricains, mais pour exploiter le sous-sol national. Un accord avait été signé en Turquie avec les autorités centrafricaines, et l’Assemblée nationale, non consultée au préalable, sera considérée comme une simple formalité d’usage.

Le ministre des finance Hervé Doba

 

Il y a quelques mois, la ministre des Affaires étrangères, madame Sylvie Baïpou Temon, et son collègue des finances et du budget, Monsieur Hervé Doba, ont effectué un déplacement à Ankara en Turquie.  Ils ont été reçus par Dr Nureddin NEBATI, ministre turc du Trésor et des Finances. L’objectif, prendre contact avec la société turque KOZA Gold Corporation pour venir investir dans le secteur de mine en République centrafricaine.

À ce titre, un Accord de sécurisation des investissements entre la Société turque KOZA Gold Corporation  et les autorités centrafricaines avait été signé. Mais comme la procédure l’exige, la société a décidé de consulter au préalable son conseil d’administration.

Entre-temps, dans la négociation, il était question que la société turque KOZA Gold Corporation vienne investir dans l’exploitation des diamants, de l’or,  de titanium, de cobalt,   de l’uranium  et autres… Et la région proposée aux Turques, c’est le Mbomou puisque cette région est regorge des diamants, plus précisément  à Zacko, et l’uranium à Bakouma. Sur ce, on peut parler de la confusion, car la société rwandaise VOGUEROC, a récemment obtenu une convention minière dans la même région. C’était grâce à la bande mafieuse de ministres des Mines et de la Géologie, Monsieur Rufin BENAM-BELTOUNGOU et Monsieur Pascal Bida

 

– Koyagbélé, ministre des grands Travaux à la présidence de la République. Le tout avec la bénédiction du député Évariste Ngamana, premier vice-président de l’Assemblée nationale.

 

Corbeaunews Centrafrique

Email : corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

 

Aucun article à afficher