Bangui, République centrafricaine, dimanche, 18 octobre 2020, 15:21:48 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Dans une logique du relèvement et de la reconstruction de l’autorité de l’État et de l’État de droit en RCA, l’appui des femmes à la démocratie locale est plus que nécessaire. C’est dans cette optique qu’une grande campagne de sensibilisation des femmes et des leaders communautaires est organisée à Bangui par l’ENABEL, un programme de l’Union européenne de consolidation de la démocratie en République centrafricaine.
Selon madame Fatoumata Dramé, l’experte en genre et l’élection pour le programme de l’Union européenne, l’implication massive des femmes dans le processus électoral en cours en République centrafricaine commence par leur inscription sur les listes électorales, consolidée par la vérification de leurs noms une fois celles-ci sont affichées par l’autorité nationale des élections, enfin se mobiliser en nombre le jour des scrutins pour exprimer massivement leur voix.
Ainsi, une campagne de sensibilisation a été lancée dans les différents arrondissements de Bangui par l’ENABEL à l’endroit des femmes pour qu’elles puissent se mobiliser massivement afin de s’inscrire sur les listes électorales, puis aller vérifier leurs noms une fois que celles-ci sont rendues publiques par l’autorité nationale des élections.
« Le message vraiment fort est qu’il est important aujourd’hui, demain au plus tard, d’aller vérifier les noms sur les listes électorales. Il est important de s’assurer que notre nom est bien écrit, qu’il n’y a pas de manquement, que les images sont à la bonne place, les noms, etc », a insisté madame Fatoumata Dramé qui a également précisé que « si le nom est mal écrit, nous aurons une carte d’électeur avec un nom mal écrit, donc nous ne pouvons pas voter. Deuxièmement, si le nom est absent, il n’y aura pas tout simplement pas de carte d’électeur. Donc c’est important pour les femmes de se mobiliser, d’aller faire cette vérification qui prend quelques heures et de réclamer au besoin. C’est important parce que les voix comptent ».
D’après elle, les femmes participent moins au processus électoral.
« Souvent elles sont allées s’enregistrer, mais elles vont moins voter. Donc nous nous mobilisons, nous encourageons et nous sensibilisons toutes les femmes à participer pleinement à ce que la voix de chacune compte dans ce processus », a-t-elle martelé lors du lancement de la grande campagne de sensibilisation des femmes à la mairie du cinquième arrondissement de Bangui ce samedi 17 octobre 2020.
Pour le maire du cinquième arrondissement monsieur Alain Yemo, cette campagne de sensibilisation à l’endroit des femmes, des filles, des mamans du cinquième et du troisième arrondissement vise tout d’abord à les pousser, surtout celles qui se sont inscrites sur les listes électorales lors du processus d’enrôlement, à se rendre massivement dans les centres d’enrôlement vérifier si leurs noms sont sortis sur la liste affichée, et s’ils sont correctement écrits.
Par Cyrille Jefferson Yapendé
Journaliste rédacteur
Tél. : 72 62 01 14
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com