RCA : le Mouvement Citoyen Panafricaniste «I LINGBI AWE » entend reprendre le flambeau de la lutte initiée par le feu Barthélemy Boganda

les quatre membre du mouvement I lingbi awé SONY DSC

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 18 octobre 2020, 10:32:32 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le Mouvement Citoyen Panafricaniste dénommé «I LINGBI AWE », en abrégé « I.L.A »  entend briser la misère et la tyrannie du peuple centrafricain  à travers la vision du Président fondateur de la RCA, le feu Barthélemy Boganda.

 

Une position exprimée lors d’une conférence de presse organisée à Bangui par le coordonnateur général dudit mouvement, monsieur Crépin NGOKO-ZENGUET.

À en croire à sa déclaration, les membres de son mouvement se sont rendus la semaine dernière au village Bobangui pour s’incliner et rappeler la mémoire du Président fondateur Barthélemy Boganda et demander que son esprit les soutienne ans le combat qu’ils entendent commencer pour l’établissement d’une nouvelle nation en République centrafricaine.

D’après lui, le village BOBANGUI est le lieu où tout a commencé pour la RCA. C’est le lieu où est né le père fondateur de la RCA, monsieur  Barthélemy BOGANDA avant de disparaître tragiquement quelque temps après avoir doté son pays nouvellement déclaré indépendant d’un Hymne national, « la Renaissance », puis  d’une devise nationale : « UNITÉ DIGNITÉ TRAVAIL », d’une vision :  « ZO KWE ZO , mais également   des cinq verbes : Se nourrir, se soigner, se loger, se vêtir et s’instruire. Un patrimoine  littéralement piétiné depuis par nos dirigeants qui se sont succédé à la tête de notre nation, selon Crépin NGOKO-ZENGUET, coordonnateur dudit mouvement qui ajoute:  

« NOUS SOMMES PRÊTS ! Prêts pour reprendre le flambeau de la lutte initiée par le Père fondateur pour la souveraineté de notre pays et le bien-être de tout le peuple centrafricain où qu’il se trouve. Ainsi « nous briserons la misère et la tyrannie, en brandissant l’étendard de la Patrie ».

Nous vous présentons le mouvement Citoyen Panafricaniste « I LINGBI AWE » qui va désormais prendre part aux débats politiques de notre pays en faisant des propositions concrètes dans les domaines de la souveraineté de notre nation ».

Notons que pour les législatives du 27 décembre, le mouvement «I LINGBI AWE » dit avoir déjà au moins 25 candidats qu’il va soutenir.

« Nous serons à partir d’aujourd’hui dans la lutte citoyenne pour exiger à ce que nos dirigeants et nos partenaires apprennent à écouter chaque centrafricain, comprendre les préoccupations et leurs attentes afin de les intégrer dans chaque prise de décision politique qui engage la vie des enfants de ce pays ainsi que la destinée de notre nation.

Nous sommes prêts à lutter avec toute notre énergie pour l’amélioration des conditions de vie dans notre pays.

Nous sommes prêts à nous battre pour éviter à nos enfants ce que nous avons vécu dans ce pays.

Nous sommes prêts à nous tenir main dans la main, toute génération, pour relever les défis qui nous attendent.

Notre combat est au-delà des personnes et des partis politiques.

Nous combattons les pensées obscurantistes et les systèmes machiavéliques  qui maintiennent notre nation pourtant immensément riche en bas de l’échelle du développement et de la paix.

Notre combat est contre la pauvreté chronique dont souffre notre population ; contre le pillage et la mainmise sur nos richesses par une poignée de personnes dont certains ne sont pas fils de ce pays, tandis que la majorité des Centrafricains vivent dans une certaine paupérisation  ; contre une instabilité et insécurité endémique favorisées et entretenues par un système désuet et non adapté aux exigences que ce monde désormais global propose ; un système qui ne nous permettra jamais de relever les défis du développement durable que nous devons suivre », déclare monsieur Crépin NGOKO-ZENGUET.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tél. : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com