RCA : le trio des généraux, Zéphirin MAMADOU, Landy DÉPÔT et Bienvenu ZOKOUE très mécontente du nouveau gouvernement

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 26 juin 2021, 18:08:45 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Trois jours après la composition du nouveau gouvernement de Monsieur Henri-Marie Dondra, des langues commencent à délier. Certains regrettent la sous-représentativité des femmes dans ce gouvernement, d’autres dénoncent  la présence des représentants des groupes armés et le manque d’équilibre régional.  Par contre, certaines personnalités, pas les moindres, se disent choqués par des promesses non tenues que le chef de l’État leur aurait été fait avant la composition de ce gouvernement. Un véritable cocktail explosif pour le nouveau gouvernement Dondra.

 

le chef d'État major des forces armées centrafrcaines (FACA), le général zéphirin mamadou, le mardi 24 décembre 2019 au camp Kassaï. Crédit photo : CNC.
le chef d’État major des forces armées centrafrcaines (FACA), le général zéphirin mamadou, le mardi 24 décembre 2019 au camp Kassaï. Crédit photo : CNC.

 

Le général Zéphirin Mamadou, chef d’État major des armées, le général de police Bienvenu Zokoué, directeur général de la police, et le général Landry Dépôt, ont tous les trois  dénoncé la promesse non tenue du Président Faustin Archange Touadera. Et ils comptent ouvertement le faire savoir.

D’après eux, lors de l’attaque des rebelles de la CPC à l’entrée de la capitale en janvier dernier, c’est grâce à leur bravoure et leur compétence du terrain qu’ils ont pu repousser, avec leurs éléments respectifs,  les assaillants hors de Bangui. Face à leur multiple engagements, le chef de l’État Faustin Archange Touadera leur aurait promis des postes ministériels dans le nouveau gouvernement.

Selon eux, le général Zépherin Mamadou serait à la tête du département de la Défense. Tandis que le général Bienvenue Zokoué au ministère de la Sécurité Publique, et enfin le général LANDRY DÉPÔT  à l’Administration du territoire. Mais à leur grande surprise, au moment de la composition du gouvernement Dondra, aucun parmi les trois y figure. Mais le choc viendra de loin.

Au ministère de la défense, le chef de l’État préfère choisir son neveu, Monsieur Claude Rameaux BIREAU,  un civil  qui réside à son domicile du quartier  Boy-Rabe, et qui est chargé de contrôler la table d’écoute téléphonique à sa résidence.

Idem pour le général Bienvenue Zokoué,  dont le poste de la Sécurité publique est attribué au commissaire de police Michel Nicaise NASSIN, un frère du chef de l’État très orgueilleux et incroyablement incompétent.

Enfin le général  LANDRY DÉPÔT  n’a aucune chance d’être à la tête de l’Administration du territoire qui est finalement confiée à une autre personnalité, en l’occurrence Monsieur Bruno YAPANDE, un fervent soutien du chef de l’État.

Rappelons que c’est depuis plus de cinq mois que les trois généraux attendent en vain leur nomination au gouvernement. Le DG de la police multiplie des sacrifice pour soutenir le pouvoir de Touadera, mais cela ne saute pas à l’œil du Président.

 

Copyright2021CNC