Bangui, République centrafricaine, lundi, 29 mars 2021, 22:10:49 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le Réseau des journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH), en partenariat avec la division des droits de l’Homme de la Minusca, a organisé du 25 au 26 mars 2021 à Bangui, un atelier de renforcement des capacités des journalistes et des membres de la société civile sur la prévention des messages de haine et les discours violents.
En vue de sensibiliser les acteurs de la communication et la Société civile sur le danger qui constitue la diffusion de messages de haine et l’incitation à la violence dans un pays où les conflits armés demeurent une menace, que le RJDH se lance dans cette lutte visant à éradiquer ce phénomène.
Cette formation de renforcement des capacités vise, à contribuer à la prévention de la violence, souvent suscitée par de tels messages de haine et des discours violents alors que le pays amorce une période sensible due aux violences armées.
Lors de cette séance interactive, plusieurs thèmes ont été abordés dont le rôle des médias et des organisations de la société civile dans la prévention des messages haineux et les discours violents, la stratégie et plan d’action des Nations unies permettant de lutter contre ce fléau qui continue de saper la base de la cohésion sociale en Centrafrique.
Le chargé de projet au RJDH, Narcisse Dibert, a déclaré que cet atelier de renforcement des capacités fait suite à la montée fulgurante des messages de haine et des discours violents pendant et après les récentes élections couplées du 27 décembre 2020.
« Pendant la période électorale, la Minusca qui est notre partenaire, a constaté qu’il y a beaucoup de messages de haine et des discours agressifs pouvant créer la haine et les violences dans le pays. C’est à l’issue de ce constat que la Mission onusienne en Centrafrique via sa Division des droits de l’Homme, a accepté d’appuyer le RDJH dans le cadre de cette activité à l’endroit des médias et les organisations de la société civile pour les prévenir sur les risques des messages de haine », a-t-il dit.
Theoneste Pounika, journaliste à Radio Voix d’Evangile, l’un des participants à cette assise, a jugé important cette activité permettant à la société civile et les journalistes de se prévenir sur les messages de haine et des propos violents, qui selon lui créent souvent des conflits violents dans un pays.
« C’est important pour nous de faire très attention dans le traitement de nos articles et reportages pour ne pas mettre les messages de haine et des discours haineux qui peuvent toute fois mettre de l’huile sur le feu. En tant que journalistes, nous devrons prendre notre responsabilité sociale vis-à-vis de nos lecteurs et auditeurs. Et important de faire preuve de professionnalisme pour prévenir une paix que nous sommes en train d’acquérir tout doucement »,-a-t-il conclu.
Cette activité va s’intensifier pour renforcer les efforts devant garantir les acquis de la cohésion sociale tant cherché par les autorités nationales et ses partenaires.
Par Cyrille Jefferson Yapendé
Journaliste rédacteur
Tel : 72 62 01 14
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com