Bangui, République centrafricaine, vendredi, 16 juillet 2021, 03:26:25 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le procès de Patrice-Edouard Ngaïssona et Alfred Yekatom pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité se poursuit devant la cour pénale internationale (CPI). L’audience de ce jeudi 15 juillet est consacrée toujours à la déposition du quinzième témoin présenté par l’accusation.
Selon le bureau de la Cour pénale internationale à Bangui, l’audience se poursuit avec la déposition hier du témoin P-0884
Le 15ème témoin cité par l’Accusation,
Le témoin P-0884 – devrait déposer, entre autres sujets, sur : attaque présumée des Anti-Balaka sur Bangui le 5 décembre 2013 ; réunion au cours de laquelle M. Ngaïssona aurait été choisi comme coordinateur général, peu après son retour à Bangui ; rôle présumé de M. Yekatom dans les Anti-Balaka, y compris en tant que ComZone de Mbaïki, avec un contrôle des zones de Bimbo et Lobaye, et en tant que chef présumé de l’école Yamwara ; allégations de prise et meurtre d’otages par Yekatom à l’école Yamwara, entre autres questions.
Rappelons que Patrice Édouard Ngaïssona et Alfred Yekatom sont poursuivis devant la cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en 2013 et 2014. La présentation des éléments des preuves et des témoins de l’accusation a débuté le 15 mars devant les juges. Cette phase du procès pourrait prendre des mois, selon la Cour pénale internationale .
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com