Bangui, République centrafricaine, lundi, 17 mai 2021, 03:26:42 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La tension devient de plus en plus palpable entre le chef de l’État Faustin Archange Touadera et son Premier ministre Firmin NGRÉBADA. Ce dernier, en colère, refuse de déposer sa démission, et estime que le chef de l’État est ingrat envers lui. Il exige une importante somme d’argent avant de quitter ses fonctions.
Élu député dans la circonscription de Boali lors de la dernière législative du 14 mars 2021, le Premier ministre Firmin NGRÉBADA avait annoncé son intention de briguer la présidence de l’Assemblée nationale. Or, l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le MCU, a également fait part de son intérêt pour le même poste. Ainsi, les deux personnalités du pouvoir se sont livrées à une bataille en coulisse. Le chef de l’État Faustin Archange Touadera devrait maintenant décider, et il penche pour son ami de longue date Simplice Mathieu Sarandji, provoquant la colère de son Premier ministre Firmin NGRÉBADA qui ne cesse de répandre ses venins sur lui.
D’après lui, « Touadera est un ingrat ». Il ne semble pas reconnaître les efforts qu’il a déployés pour amener les Russes en Centrafrique pour combattre les CPC. Des mots violents à l’endroit du chef de l’État. Du coup, il refuse de déposer sa lettre de démission, et exige une somme de 1 milliard de francs CFA avant de le faire.
Pour l’heure, des discussions sont en cours entre lui et le chef de l’État.
Va-t-il être reconduit comme il l’avait aussi revendiqué ?
Affaire à suivre…
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com