Bangui, République centrafricaine, mercredi, 16 mars 2021, 15:07:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Incroyable, mais vrai !Pour ceux qui disaient que le conseiller du chef de l’État Fidèle Gouandjika est devenu paranoïaque, c’est peut-être vrai. L’homme, dans son live sur Facebook mardi, s’est illustré par des propos dégradants sur les femmes centrafricaines. Une véritable offense à nos mamans, à nos sœurs et à nos enfants qui provoque une véritable indignation sur les réseaux sociaux, mais reste inaudible du côté des associations des femmes centrafricaines.
Dans son live, le ministre conseiller du président de la République va plus loin, pour offenser les femmes. C’est un véritable outrage public fait aux femmes, c’est-à-dire les considérer comme des objets.
« …Les Russes là ; ils ne cesseront de venir. Ils vont venir. Même s’ils demandent nos diamants, on va leur donner. Ils demandent de l’uranium, on va leur donner. Du bois, on va leur donner. Même s’ils demandent nos femmes pour qu’ils les violent, on va leur donner pour qu’ils les violent. Écouter ceux que je vous dis ».
Pour un enseignant-chercheur camerounais ayant contacté CNC, les propos outrageants du ministre conseiller du président de la République Fidèle Gouandjika sont intolérables, inadmissibles et méritent une sanction tant politique que judiciaire.
« C’est un outrage public aux bonnes mœurs puni par les lois », rappelle-t-il.
Pourquoi attendre ?
Pour ce chercheur camerounais, an allant jusqu’à dénigrer publiquement et sur les réseaux sociaux, de surcroît les femmes, Fidèle Gouandjika ne mérite plus respect dans notre Afrique.
« La Centrafrique est le seul pays en Afrique centrale à avoir une femme Première ministre et une femme Présidente de la République », poursuit-il avant de s’étonner du silence total observé au milieu des associations féminines dans le pays.
Rappelant que plusieurs associations féminines dont, Association des Femmes Juristes centrafricaines (AFJC), organisation des Femmes centrafricaines (OFCA) œuvrent dans le pays afin de défendre les droits et la dignité des femmes, mais elles n’ont pas réagi aux propos injurieux, inhumains, dégradants et agressants du ministre conseiller du président de la République Fidèle Gouandjika.
Notons que le mois dernier, nous avions relevé plusieurs cas de viol et d’agression sexuelle dont sont auteurs les mercenaires russes, mais la justice et les associations des femmes sont restées miraculeusement insensibles au cri de ces femmes victimes. La RCA est-elle encore un pays ?
Rappelons que le 8 mars dernier, la RCA célèbre comme tous les pays du monde, la journée internationale des droits des femmes. Mais en réalité, les faits sont d’une autre dimension.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com