Bangui, République centrafricaine, samedi, 27 mars 2021, 04:31:02 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Selon le ministre de communication et porte-parole du gouvernement Ange-Maxime Kazagui, ce sont des mesures mises en place pour garantir la sécurité intérieure et empêcher des troubles à l’ordre public dans cet état d’urgence.
« Comme vous le savez, suite à la tentative du coup d’État et de renversement des institutions par la coalition des patriotes pour le changement )CPC), le gouvernement a mis en place l’État d’urgence qui a pour objectif divers : d’une part de mener des investigations pour connaître le tenant et les aboutissants de cette tentative de putsch en liaison avec les entités, personnalités, organes politiques et des personnalités militaires, par ailleurs de mener toutes actions d’investigation qui permettraient, n’est pas comme l’a dit le procureur, de sauvegarder les éléments de preuves. C’est donc dans ce cadre qu’il est organisé que les personnalités politiques pour ou avant de pouvoir se déplacer à l’étranger, puisse informer en temps utile les autorités en charge, c’est-à-dire celles de la sécurité et de la justice. Et je crois comprendre que c’est dans ce cadre que monsieur Anicet Georges Dologuélé ‘n’a pas été autorisé à sortir », a déclaré le ministre porte-parole Ange-Maxime Kazagui.
Rappelons que le mercredi 24 mars dernier, l’opposant Anicet Georges Dologuélé, qui souhaitait se rendre en France pour des soins médicaux, a été empêché d’embarquer à bord de l’avion de la compagnie Air France par le commissaire de l’aéroport sur instruction du ministre de l’Intérieur et du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA. Ce que dénonce la coalition de l’opposition démocratique (COD-020) lors d’un point de presse organisé à Bangui.
- Y. Ibrahim, Prisca Vickos avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com