Bangui, République centrafricaine, mardi, 6 juillet 2021, 03:06:10 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le Président du parti MDREC, l’honorable de Bimbo 3 Joseph Bendounga se dit inquiet face à la présence massive des individus armés derrière l’aéroport international de Bangui Mpoko, plus précisément dans la localité de Konga.
D’après lui, le village Konga, situé derrière l’aéroport avait été assiégé le samedi dernier par des hommes munis des armes automatiques. Il tente de tirer la sonnette d’alarme et informer les autorités afin de prendre des mesures nécessaires pour protéger les populations locales.
« Est-ce que ce sont des rebelles, est-ce que ce sont des bandits armés ? Nous ne savons pas… », déclare l’honorable Joseph Bendounga. D’après lui, les assaillants auraient demandé à la population de leur donner à manger avant de commettre des exactions.
« Ils ont demandé à la population de leur donner à manger, ensuite ils s’en sont pris à la population pour abattre une truie, donc la femelle du porc. Et c’est à ce moment que les vaillantes femmes du village Konga se sont déshabillées, elles ont protesté et elles se sont prises à ces rebelles là », ajoute le député de Bimbo 3. Mais pour rassurer les populations, le député appelle le gouvernement à déployer en urgence sur place les forces de défense et de sécurité intérieure.
« Je déplore aujourd’hui l’absence de l’État centrafricain pour protéger les populations qui sont dans la ville de Bangui. Et je demande au directeur de la gendarmerie, au ministre de la Défense au Premier ministre, au Président de la République de prendre leur responsabilité pour pouvoir protéger la population de Bimbo 3 ».
Rappelons que dans une note de renseignement adressée le mois dernier au ministre sortant de la Défense Marie-Noëlle Koyara, la direction de la coordination du renseignement et de la sécurité militaire a annoncé avoir décelé un Projet d’attaque de la ville de Bangui, de certaines préfectures et Sous-préfectures par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ainsi que certains militaires radiés, à la retraite , en activités et d’autres dont le salaire s’est vu suspendu et qui demeurent fidèles à l’ancien Président François BOZIZÉ, coordonnateur du CPC.
D’après ce renseignement, ce regroupement se fait dans les périphéries de Bangui ces derniers temps », et ceux-ci se trouveraient dans le secteur de Boeing, PK26, PK13 (route de Boali) et c (derrière la colline à proximité de l’ex-poste de surveillance de la force amphibie) , et ont pour mode opératoire de coordination des infiltrations de nuit à partir de 19 heures pour rendre visite à leur famille respective, s’approvisionner en vivres, recueillir et partager des informations avant de repartir dans leurs bases respectives.
Copyright2021CNC