RCA : le calme est revenu à Bambari, mais le bilan provisoire fait état de 18 civils tués

rond point centre-ville de Bambari dans la préfecture de la Ouaka par Bertrand Yékoua
rond point centre-ville de Bambari dans la préfecture de la Ouaka. Photo CNC / Bertrand Yékoua

 

 

Bambari, République centrafricaine, mercredi, 17 février 2021, 06:05:08 ( Corbeaunews-Centrafrique ). ardi 16 février 2021, après six heures d’affrontement entre les rebelles et les forces gouvernementales, l’heure est au bilan et aux funérailles des corps abandonnés dans les quartiers au moment de l’opération. Selon des sources locales, le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés et des morts.

 

Mardi 16 février 2021, une opération menée contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement par les forces gouvernementales  dans les quartiers musulmans de Bambari avait causé d’importants dégâts humains et matériels.

Des mortiers pilonnés partout  ont détruit  les toits des maisons, et causé  des blessés ainsi que des morts au sein des populations.

Pour la seule journée du mardi, la Croix-Rouge fait un bilan provisoire d’au moins 18 civils tués et d’une quarantaine des blessés. Une partie des blessés ont été acheminés à l’hôpital  hier après-midi, et le reste doit se faire aujourd’hui en raison de l’interdiction d’accès dans les zones de l’opération.

On ignore si les combats vont reprendre ce mercredi,  mais tout porte à croire que c’est possible vu la présence des hommes en armes dans les quartiers visés.

Depuis la semaine dernière, les forces loyalistes ont mené des opérations successives contre les positions des rebelles à l’intérieur et dans les périphéries de la ville de Bambari, poussant ainsi les civils à quitter leur foyer en direction des sites des déplacés internes.

Affaire à suivre…

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste, correspondant du CNC à Bambari

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com