Bangui, République centrafricaine, mercredi, 24 février 2021, 06:09:47 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La perspective d’une offensive des soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais dans la ville de Bossangoa semblait s’éloigner, du moins pour le moment, en raison de la mise en déroute d’une partie des forces loyalistes par les rebelles aux portes de la ville.
Déterminés à empêcher sa chute, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement renforcent leurs positions pour protéger la ville de Bossangoa, menacée par les soldats de l’armée nationale et ses alliés russes et rwandais, positionnés à quelques kilomètres à l’entrée de la ville.
Il y a deux jours, de violents affrontements entre les rebelles et les forces coalisées du gouvernement ont eu lieu à la périphérie de Bossangoa, provoquant la destruction et la confiscation de plusieurs matériels militaires appartenant aux Russes et Rwandais, affaiblissant davantage leur progression vers Bossangoa, fief historique de l’ancien Président François Bozizé, soupçonné par le pouvoir de Bangui d’être derrière l’attaque d’une coalition des groupes armés.
Sept des principaux groupes armés en RCA ont annoncé mi-décembre dernier leur fusion au sein d’une « coalition des patriotes pour le changement » qui mènent plusieurs attaques dans le pays. Le gouvernement considère qu’il s’agit d’une tentative de coup d’État de François Bozizé dont la candidature à la présidentielle du 27 décembre avait été invalidée par la Cour constitutionnelle.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com