RCA : l’Assemblée nationale suspend la procédure de la levée d’immunité des trois députés de l’opposition

0
30

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 3 novembre 2021, 02:34:23 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Dans une déclaration de retrait de la note relative à la mise en place de la commission ad hoc chargée d’examiner la demande de la levée d’immunité parlementaire de certains honorables députés de l’opposition, le Président de l’assemblée nationale, le géographe Simplice Mathieu Sarandji a décidé de retirer la note demandant aux Présidents des groupes parlementaires de faire parvenir au Bureau de l’Assemblée nationale les noms de leur représentant devant siéger à la Commission ad hoc. Mais cette décision, loin de calmer le climat politique dans le pays, continue de soulever la controverse.

Le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le 5 mai 2021. Photo CNC
Le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le 5 mai 2021. Photo CNC

 

« Alors que nous nous approchons de la tenue effective du Dialogue républicain, à notre grande surprise, certains leaders politiques de l’opposition ont décidé de se retirer du Comité préparatoire.  Pour justifier ce retrait, ils ont reproché au Bureau de l’Assemblée nationale la convocation de la Commission ad hoc chargée d’examiner la demande de levée d’immunité parlementaire des quatre honorables députés introduite par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le 09 avril 2021.  Cette Commission n’ayant pas été mise en place pendant la sixième législature pour donner suite à la demande du juge d’instruction conformément aux dispositions de l’Art. 119 du Règlement Intérieur de l’assemblée nationale, le Bureau de l’Assemblée nationale a écrit aux Présidents des groupes parlementaires afin de désigner leurs représentants pour la reprise des travaux et d’aboutir à un rapport à présenter à la plénière. Cependant, face aux réactions négatives suscitées par ce qui précède, je réaffirme au nom de la Représentation nationale, mon attachement au processus du Dialogue républicain, et invite chaque fille et fils de notre pays à être l’artisan de la réussite de cette grande rencontre dont l’objectif est le retour à une paix définitive, à la cohésion sociale et au vivre ensemble. Dans l’intérêt supérieur de la paix, après avis du Bureau, je décide de retirer la note demandant aux Présidents des groupes parlementaires de faire parvenir au Bureau de l’Assemblée nationale les noms de leur représentant devant siéger à la Commission ad hoc », déclare le Président de l’assemble nationale Simplice Mathieu Sarandji.

Aussitôt dans l’hémicycle, la quasi-totalité des députés a exprimé son soulagement, mais parmi eux, il y’a ceux  qui croient que la décision du Président de l’assemblée nationale de suspendre la procédure de la levée d’immunité parlementaires de ces trois députés de l’opposition est un jeu politique.

 

La suspension n’est pas l’annulation  

 

Pour ces députés de l’opposition, le mal est déjà fait, et le PAN a décidé de suspendre simplement sa décision et non de l’annuler.

« Présentement, plus de 85% des députés sont déterminés à faire barrage à ce projet. Et ce qui est très rassurant, le travail est fait ensemble avec tous les députés, y compris ceux de l’opposition et de la majorité présidentielle qui menacent même le PAN de motion de destitution au cas où il ne protégerait pas les députés. Actuellement nous sommes sur la stratégie d’une annulation pure et simple du dossier et non rester sur la suspension qui à tout moment peut constituer une épée de Damoclès », déclare un député indépendant.

Au même moment, dans certains états-majors de l’opposition, on ne croit plus au retour de leurs représentants dans le comité préparatoire du dialogue républicain.

« PERSONNE NE DOIT REPARTIR AU COMITÉ PRÉPARATOIRE. OU BIEN LE DIALOGUE EST INCLUSIF OU BIEN RIEN. ET IL SE DÉBROUILLE AVEC SES WAGNÉRIENS », ajoute un cadre du parti CRPS de maître Nicolas Tiangaye.

À l’université de Bangui, on estime que la décision du Président de l’Assemblée nationale est un jeu politique :

« La politique est également un jeu comme tous les jeux constituant le sport. Chaque camp développe ses stratégies pour remporter le match. Et lorsque la faille se présente du côté adverse, il faut exploiter suffisamment pour gagner. Ceci dit, l’occasion se présente en or pour affaiblir Touadera et le MCU », affirme Jean-Philippe, enseignant à la faculté des sciences juridiques. VICTOIRE CAMARADE de LA LUTTE CONTINUE.

Du côté du pouvoir, c’est seulement la déclaration du médiateur de la République qui appelle  les partis de l’opposition à faire preuve de sagesse et réintégrer le comité préparatoire du dialogue, unique voie pour le retour de la paix dans notre pays.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com