RCA : l’assassinat du général Zakaria Damane,  la communauté de Ouandja très remontée, saisit la communauté internationale

Publié le 16 février 2022 , 7:10
Mis à jour le: 16 février 2022 7:49 pm

 

Bangui, 17 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – 72 heures après l’assassinat crapuleux du général Zakaria Damane par les mercenaires russes de la société Wagner à Ouadda, une localité de la Haute-Kotto, les notables de Sam-Ouandja, très remontés, ont saisi la communauté internationale pour attirer son intention et la prendre à témoin. D’après eux, la communauté de Sam-Ouandja, y compris le général Damane a voté massivement à 100%pour le parti au pouvoir lors des dernières élections législatives et présidentielles dans le pays. Mais de multiples massacres perpétrés par les mercenaires russes sur cette même communauté témoignent bien la volonté du chef de l’État d’exterminer cette même communauté.

Le général Damane Zakaria, chef et fondateur de l'Union des forces démocratiques pour l'unité (UFDR) dans son village natal de Boromata, au nord-est de la République centrafricaine, à environ 100 km de Birao, près du Soudan
Le général Damane Zakaria, chef d’État major du RPRC dans son village natal de Boromata, au nord-est de
la République centrafricaine, à environ 100 km de Birao, près du Soudan le 15 juin 2007. CopyrightWikipédia

 

« Malgré les multiples accords  signés à Khartoum (Soudan), à Bangui et autres, la communauté de Ouandja a commencé par la mise en application du  cessez-le-feu, le désarmement, suivi de la réinsertion des ex-combattants. Aux élections présidentielles et législatives, la communauté d’Ouadda a voté à 100% le parti au pouvoir.  Croyant voter  le Président Touadera pour nous conduire vers la paix, au contraire celui-ci s’est obligé à envoyer les mercenaires russes contre  cette population pour les exterminer que nous regrettons amèrement de l’avoir voté », ont déclaré les notables locaux dans une correspondance adressée à la communauté internationale. Ils appellent  cette communauté internationale à prendre sa responsabilité «  Devant  cette situation, le manque de confiance entre cette communauté à l’État et son gouvernement sévit.  Pour ces faits mal fondés, la communauté de Ouandja exhorte la communauté internationale de prendre ses responsabilités face à cette évasion des Russes  qui tuent sans pitié là des populations et sans aucune raison fondée »., et ajoute : « C’est pourquoi nous portons nos mécontentements face à la tuerie amère du général Zakaria Damane qui vient d’être abattu par les Russes à Ouadda alors que celui-ci est signataire de multiples accords de paix au niveau international et national ».

Rappelons que le général Zakaria Damane, allié du pouvoir, a été assassiné avec sa famille et une vingtaine de ses hommes samedi dernier par les mercenaires russes de la société Wagner.

 

lettre de la communauté de Sam-Ouandja à la communauté internationale sur la mort du général Zakaria Damane

lettre de la communauté de Sam-Ouandja à la communauté internationale sur la mort du général Zakaria Damane

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher