Bossangoa, République centrafricaine, jeudi, 18 mars 2021, 14:22:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La ville de Nana-Boguila, située à 70 kilomètres de Paoua sur l’axe Bossangoa, est secouée ce mercredi matin par de légers tirs d’armes automatiques des forces de défense nationale et leurs alliés russes et rwandais qui viennent de reprendre la ville aux mains des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui se retirent.
Après la reprise de la ville de Bossangoa par les éléments des forces armées centrafricaines et leurs alliés russes, c’est le tour de la sous-préfecture de Nana-Boguila d’être reprise par les forces gouvernementales.
Selon les témoignages des habitants de la ville, les soldats FACA et leurs alliés sont arrivés dans la ville ce mercredi 17 mars aux environs de 09 heures du matin, déclenchant un vif échange des tirs entre eux et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement.
Prise de panique, la majeure partie de la population s’est réfugiée dans la brousse pour échapper aux tirs.
Finalement au bout de quelques heures, les rebelles se sont retirés de la ville, laissant les forces coalisées du gouvernement à contrôler la ville.
Pour l’heure, les activités ne sont pas encore bien reprises, et de nombreux habitants sont encore dans la brousse ou dans les centres d’accueil des déplacés internes.
Rappelons que la ville de Nana-Boguila est aussi l’un des fiefs des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement en raison des chantiers des mines d’or qui sont nombreux dans le secteur.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com