RCA : l’ancien Président de transition Alexandre Ferdinand Nguendet annonce sa non-participation au dialogue républicain 

Publié le 20 mars 2022 , 8:08
Mis à jour le: 21 mars 2022 12:52

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 21 mars 2022

 

Bangui (CNC) – L’ancien Président de transition, Monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet a annoncé, dans une déclaration faite dimanche 20 mars 2022, sa non-participation aux assises du dialogue républicain qui doit débuter ce lundi 21 mars 2022.

Le President du parti RPR Monsieur Ferdinand Alexandre Nguendet.

 

Pas d’inclusivité, un problème majeur

 

Selon l’ancien Président de transition Alexandre Ferdinand Nguendet,  « à l’issue de la crise postélectorale de 2020-2021, la communauté nationale ainsi que les partenaires techniques et financiers se sont félicités des bonnes dispositions des pouvoirs publics à ouvrir des négociations pour mettre sur pied le processus du dialogue politique péniblement engagé.

D’après l’ancien Président de transition Alexandre Ferdinand Nguendet et les autres leaders de l’opposition démocratique,  ce sont ces élections males organisées qui sont à l’origine des troubles actuels.

 

Le dialogue est vidé de sa substance

 

Or, très vite après sa mise à l’arrêt au mois d’octobre 2021, il est apparu plus qu’évident que la question de l’inclusivité devenait plus en plus cruciale sinon fondamentale pour la tenue même du Dialogue tant attendu. Et nous devons reconnaître, aujourd’hui, que malgré toute la bonne volonté des uns et des autres, un constat d’échec cinglant en ce sens où nous ne sommes pas parvenus à dégager un consensus à minima en ce qui concerne l’inclusivité et ainsi que d’autres nécessaires et suffisantes pour la bonne tenue du Dialogue », estime-t-il, en ajoutant que « « Dans ces conditions de non-inclusivité et d’absence de consensus dynamique, le Dialogue est tout simplement vidé de sa substance. Par conséquent, il convient d’inviter le comité préparatoire du Dialogue à surseoir à sa tenue, le temps pour lui de créer les conditions optimales susceptibles de réunir tous les protagonistes ».

 

Retrait du dialogue

 

En conclusion, l’ancien Président de transition Alexandre Ferdinand  Nguendet annonce sa non-participation au dialogue dit “républicain”.

« De ce fait, je me vois contraint de ne pas pouvoir prendre part au Dialogue dans son format actuel », et d’ajouter « qu’en attendant la fixation d’une nouvelle date, j’invite les uns et les autres à faire preuve de retenue par la même occasion et prie son éminence le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA de bien vouloir s’impliquer davantage pour rapprocher les positions des uns et des protagonistes ».

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher