vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : L'ancien ministre Lionel Régis Dounda empêché de faire appel de son...

Centrafrique : L’ancien ministre Lionel Régis Dounda empêché de faire appel de son jugement par le ministre de la Justice

L’ancien ministre Lionel Régis Dounda empêché de faire appel de son jugement par le ministre de la Justice

 

Regis Lionel Dounda
L’ancien Ministre Regis Lionel Dounda, profil sur Twitter

 

Bangui, 22 mai 2023 (CNC) — Le cas de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Lionel Régis Dounda, continue de susciter des interrogations en République centrafricaine. Condamné à une peine de 10 ans de prison dans une affaire de détournement de fonds par son chargé de mission Daniel Nzéwé, aujourd’hui en liberté, Monsieur Lionel Régis Dounda se trouve dans une impasse quant à la possibilité de faire appel de son jugement. Le ministre d’Etat de la Justice, Arnaud Djoubaye Abazène, est accusé d’avoir exercé des pressions pour empêcher la procédure d’appel de son jugement. Cette situation préoccupante soulève des questions sur l’état de la justice dans notre pays.

 

L’ancien ministre Lionel Régis Dounda est membre de la jeunesse du MLPC, parti dirigé par l’ancien Premier ministre devenu opposant, Martin Ziguelé. Il a été nommé au gouvernement dans le cadre d’un accord politique entre le MLPC et le président Faustin-Archange Touadera en 2016. Mais, les choses ont changé depuis. Lors de l’élection présidentielle de 2020, le MLPC a décidé de présenter son propre candidat, ce qui a créé des tensions avec le président Touadera, qui comptait sur le soutien du parti de Martin Ziguélé.

Après l’élection bâclée et contestée de décembre 2020, le MLPC est passé dans l’opposition démocratique, ce qui a été suivi par une série des représailles du président Touadera contre les responsables dudit parti, à commencer par son président, Martin Ziguelé. Des accusations infondées de complicité avec la rébellion de François Bozizé ont été portées contre lui pour tenter de lever son immunité parlementaire, mais sans succès. Deux ministres du MLPC, Chancel Sokodé, ministre délégué aux Affaires Étrangères et des Centrafricains de l’Étranger, et Lionel Régis Dounda, ministre de la Jeunesse et des Sports, ont également été accusés et détenus sans raisons valables. Alors que Sokodé a été libéré, Dounda, lui, reste en prison sans possibilité d’appel.

Les avocats de Lionel Régis Dounda ont tenté de faire appel de sa condamnation mais se sont heurtés à un obstacle majeur : l’absence du procès-verbal du procès initial. Selon des sources proches du dossier, le ministre de la Justice, Abazène, a exercé une influence considérable pour bloquer toute procédure à l’encontre de Monsieur Dounda et même sa mise en liberté provisoire. Les informations obtenues suggèrent qu’Abazène pense que Dounda, qui a de la famille en France, profiterait de sa liberté, même temporaire, pour se soustraire à la justice et révéler des secrets d’État à la France.

Cette affaire ne concerne pas seulement l’ancien ministre Dounda, mais soulève également des inquiétudes quant à l’indépendance du système judiciaire en République centrafricaine. Les actions du ministre de la Justice, qui semblent motivées par des considérations politiques, jettent un doute sur l’impartialité et la transparence des procédures judiciaires dans notre pays.

En outre, les représailles contre les membres du parti MLPC, y compris les vice-présidents qui auraient été cooptés par le Président pour s’opposer à Martin Ziguelé, soulèvent des inquiétudes quant à la démocratie et à la liberté d’expression dans le pays. Ces représailles sont portées devant la justice mais elles sont aussi bloquées par ce même désormais puissant ministre d’Etat de la Justice du royaume.

Dans l’intérêt de la justice et de la démocratie en République centrafricaine, il est impératif que le cas de Lionel Régis Dounda soit examiné avec impartialité et que les procédures légales soient respectées. Il est de la responsabilité du gouvernement de s’assurer que la justice se fasse en toute impartialité selon le principe de son indépendance vis-à-vis de l’Exécutif.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments