Mobaye, République centrafricaine, mercredi, 5 mai 2021, 03:59:01 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes ont repris le contrôle de la ville centrafricaine de Mobaye, chef-lieu de la préfecture de la Basse-Kotto, au sud-Est de la RCA, après que les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) l’ont assiégée durant 8 années, a constaté sur place un journaliste du CNC.
D’après le maire de la ville, ce retournement de situation est intervenu sans réel affrontement entre les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) et les mercenaires russes ainsi que les soldats FACA qui ont réussi à repousser les assaillants et reprendre le contrôle de la ville.
Des sources sécuritaires locales ont indiqué que les rebelles se sont enfuis en direction de l’ouest, d’autres vers le nord, à bord de plusieurs motocyclettes et d’un pick-up.
La vie normale n’a pas encore repris à Mobaye, les commerçants n’ayant pas rouvert leurs boutiques et les habitants qui avaient trouvé refuge dans la brousse ayant préféré y rester pour l’heure.
Rappelons que les rebelles de l’UPC, le mois dernier, après quelques jours de panique due aux rumeurs de l’avancée des forces gouvernementales, exigeaient des commerçants de Mobaye, chef-lieu de la préfecture de Basse-Kotto de leur payer une prime de départ avant qu’ils ne quittent la ville. Après plusieurs jours de tractation, les commerçants leur ont versé une prime de 250 000 francs CFA, mais les rebelles n’ont pas pu quitter la ville jusqu’à quelques heures de l’arrivée des forces conventionnelles ce mardi soir dans la ville.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste, correspondant du CNC à Bambari
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com