RCA : la sous-préfecture de Zangba, Basse-Kotto, les hommes armés occupent les points stratégiques de la ville

Publié le 12 mai 2021 , 9:57
Mis à jour le: 12 mai 2021 9:57 pm
les combattants rebelles de l'UPC dans la fôret du Mbomou, en République centrafricaine.
les combattants rebelles de l’UPC dans la fôret du Mbomou, en République centrafricaine. Photo CNC

 

Mobaye, République centrafricaine, jeudi, 13 mai 2021, 03:02:25 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les habitants de la sous-préfecture de Zangba, située  sur la rive droite de la rivière Oubangui, dans la Basse-Kotto, sont plongés dans l’inquiétude  ces derniers jours suite à l’arrivée massive des hommes en armes qui occupent tous les points stratégiques de la ville. Certains habitants ont commencé à quitter pour rejoindre la République démocratique du Congo, d’autres dans les villes voisines.

 

Suite à l’arrivée des soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais dans la ville de Mobaye le mardi 4 mai 2021, tous les éléments de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) se sont repliés dans la sous-préfecture de Zangba. Selon diverses sources, plus de 3000 rebelles sont arrivés à Zangba, et ils sont positionnées sur des points stratégiques de la ville.

Depuis la traversée de la rivière Bangui-Ketté,   en passant par la résidence du sous-préfet et du bureau administratif, les ports de l’Oubangui, de marché à bétail  Mboma et croisement Kongbo,  ces éléments sont en position de combat. Le sous-préfet de Zangba, de retour  d’un week-end dans sa juridiction, est obligé de passé par la République démocratique du Congo pour arriver à Mobaye avec un visage d’inquiétude.

D’ores et déjà, certains habitants de Zangba ont déjà trouvé refuge à Kambo et d’autres villages de la République démocratique du Congo. Un autre fait, les éleveurs du campement de Dandji sont pris en otage par des hommes armés fuyant les forces régulières à Mobaye, Alindao et même Kouango.

Selon certaines sources, l’organisation des élections législatives du second tour dans la circonscription de Zangba semble hypothéquée.

 

CNC

Aucun article à afficher