LA RESTITUTION DU FORUM DES FEMMES DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION AU RWANDA
Bangui (Corbeau News Centrafrique): 14-01-2015. “Optimiser le leadership politique pour une plus grande autonomisation de la femme”, c’est le thème du forum des femmes parlementaires qui s’est tenu du 11 au 14 novembre 2014 à Kigali au Rwanda. Un forum que les femmes du Conseil national de Transition (CNT) centrafricain et la Coalition des Femmes pour la Paix et la Reconstruction en Centrafrique (CFPRC) avaient pris part.
C’était en présence des Conseillers nationaux, des Représentants des organisations internationales dont la présence du Représentant de Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et des membres de la Coalition des femmes que la Vice-présidente du parlement provisoire madame Léa Koyassoum Doumta a restitué au long et à large, le contenu du forum. La séance de cette restitution a été présidée par Alexandre Ferdinand Nguendé, président du Conseil national de Transition (CNT).
L’objectif du forum à Kigali, selon la Vice-présidente du CNT, est d’inciter les femmes des pays conviés à cette conférence à s’engager davantage dans les grandes prises de décisions et de copier l’exemple des femmes rwandaises qui ont su surmonter ce qu’elles ont vécu durant le génocide dans leur pays. Il est donc nécessaire de restituer la quintessence de ce forum tenu dans la capitale rwandaise aux conseiller nationaux afin de soutenir les femmes centrafricaines dans les objectifs qu’elles mènent pour leur épanouissement.
La délégation des femmes leaders centrafricaines a été conduite par la Vice-présidente du CNT, Léa Koyassoume Doumta pour marquer présence de la République centrafricaine à ce forum des femmes parlementaires. Le forum a principalement regroupé les pays du lac et du Sahel. La République centrafricaine y a été conviée non seulement en raison de sa position géographique entre les pays du Lac et du Sahel mais aussi par rapport à la crise pour ne pas dire pré-génocide ayant ravagé le pays.
Selon le sous cluster violences basées sur le genre dont l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) assure le lead, nombreux cas de viol et d’autres formes de violences basées sur le genre ont été rapportés pendant la crise et continuent à l’être en Centrafrique. Les données disponibles estiment à plus de 5000 cas de violences basées sur le genre enregistrés de janvier à octobre 2014 en République centrafricaine, dont 38% violences sexuelles.
Face à cette situation, l’UNFPA s’est engagé à appuyer les actions de non-violence entreprise par les femmes. Le partenariat entre l’UNFPA et la Coalition des Femmes pour la Paix et la Reconstruction en Centrafrique (CFPRC) s’inscrit dans le cadre de la promotion du dialogue communautaire en faveur de la cohésion sociale et la promotion du Droit de la femme y compris le droit de la Santé de la Reproduction.
” Je souhaite que tous les contribuables concourent à reconnaitre et à valoriser le rôle de la femme dans la reconstruction économique, sociale, politique et culturelle de la RCA particulièrement dans la prévention des conflits à travers leurs implications comme actrices et bénéficiaires des mécanismes de gestion de la crise que traverse ce pays pour que vive l’égalité, la paix et le développement en Centrafrique et dans le monde entier “, a martelé Marc Vandenberghe, le Représentant de l’UNFPA dans son allocution avant de conclure : ” Dans la mesure de ses possibilité, et dans le cadre de son mandat, l’UNFPA mobilisera les moyens nécessaires pour aider la République centrafricaine à retrouver la paix“.
Bangui, Éric Ngaba pour CNC