RCA : La nouvelle perspective des droits de l’Homme constate la bonne organisation du scrutin

0
21
Les deux observateurs de la nouvelle perspective des droits de l'homme présentent le rapport de leur mission
Les deux observateurs de la nouvelle perspective des droits de l’homme présentent le rapport de leur mission. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 16 mars 2021, 19:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La mission d’observation électorale de la nouvelle perspective des droits de l’Homme, a évalué les informations recueillies lors du déroulement des élections du second tour et partielles du dimanche 14 mars 2021. Au lendemain du vote, ces observateurs internationaux ont constaté la bonne organisation du scrutin et l’implantation visible des bureaux de vote.

 

La mission d’observation, la nouvelle perspective des droits de l’Homme déployée en République centrafricaine pour suivre le déroulement des dernières élections législatives n’a pas tardé à rendre compte sur ledit processus. De ces observations préliminaires, la mission a constaté que le scrutin du 14 mars dernier s’est déroulé dans le calme, la sérénité, l’équité, et la transparence.

Pour son bon déroulement, les experts électoraux de ladite mission félicitent les autorités en charge des élections ainsi que l’ensemble du peuple centrafricain pour sa maturité et son engagement en faveur de la démocratie. La mission exhorte les parties prenantes du processus électoral, en particulier la population centrafricaine, a toujours gardé le même état d’esprit de paix et de tolérance pour les prochaines consultations générales.

« Nous réaffirmons notre disponibilité à accompagner le peuple centrafricain dans son aspiration légitime à la démocratie et au progrès. La mission exprime ses vifs remerciements aux autorités et au peuple centrafricain pour l’hospitalité dont elle bénéficie et la disponibilité qui lui a toujours été manifestée », a précisé Hervé Bertrand Keumogne, chef de la mission qui a aussi regretté quelques incidents liés à l’ouverture tardive de bureaux de votes et les menaces des « groupes de voyous qui n’ont pas voulu la tenue de ces élections ».

A cet effet, l’organisation en charge de l’organisation des élections en Centrafrique est satisfaite pour le bon déroulement de ce scrutin. En définitif, sur les 118 circonscriptions (second tour et partielles) où devaient se tenir les scrutins, au moins (5) circonscriptions n’ont pas pu voter.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com