RCA : la Minusca annonce une opération militaire conjointe  en cours contre les miliciens d’autodéfense dans la Nana-Gribizi

Publié le 24 février 2022 , 7:05
Mis à jour le: 24 février 2022 3:15

Bangui, 25 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – L’objectif, selon la Minusca, de mettre fin aux exactions de ces miliciens d’autodéfense sur la population civile. Et elle est menée conjointement avec les Casques bleus et les éléments de force de sécurité intérieure. Ce qui a permis l’arrestation de plusieurs suspects ainsi que la récupération des armes artisanales.

Le général burkinabé Sidiki Traoré. CopyrightDR
Le général burkinabé Sidiki Traoré. CopyrightDR

 

« Les Casques bleus et les forces de sécurité intérieure mènent actuellement une opération conjointe à Ouandago (50 km de Kaga-Bandoro) pour mettre fin aux exactions d’un groupe d’autodéfense », a déclaré la Minusca lors d’un point de presse hebdomadaire mercredi à Bangui. D’après elle, cette opération a permis d’interpeller des suspects et récupérer des armes.

« Le bilan à mi-parcours fait état de 11 personnes interpellées, 11 armes de fabrication artisanale saisies et plus de 10kg de chanvre indien saisis », a déclaré la Minusca, en précisant que la population a apprécié cette opération et a recommandé la présence des forces de sécurité intérieure, à leurs côtés.

 

Cette opération intervient un mois après celle menée par les Casques bleus sur l’axe Bambari – Alindao, plus précisément vers la localité de Boyo, théâtre des violents affrontements entre les rebelles de l’UPC et les miliciens Anti-Balaka faction Touadera.

Rappelons qu’il y a deux semaines, la Minusca avait annoncé une opération de grande envergure contre les rebelles de l’UPC et du FPRC à Bakouma et Zako dans les prochains jours.

« La Force de la MINUSCA est en train d’établir une stratégie globale et transversale pour bouter hors de Nzako et Bakouma (Mbomou) les groupes armés qui y ont élu domicile. Ces deux localités verront une action dans les prochains jours », a déclaré la Minusca lors de sa conférence de presse hebdomadaire du mercredi 9 février 2022.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher