RCA : La diplomatie à la solde de la volonté des nouveaux princes

Publié le 12 avril 2021 , 9:25
Mis à jour le: 12 avril 2021 9:25 am
Dmitry Sergeevich Sytii, Valery Zakharov et Oleg
Monsieur Dmitry Sergeevich Sytii, Monsieur Valery Zakharov et Monsieur Oleg

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 12 avril 2021, 15:21:40 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Plus rien ne va entre le G5 et les Russes au sujet de la ligne diplomatique en Centrafrique. Dans ce conflit, la locatrice des Affaires étrangères Sylvie Baïpo Témon est complètement effacée.

 

En effet, après la visite de travail qu’il a effectué en Russie, le partenaire électoral de Touadera a eu l’outrecuidance de parler de l’enquête sur les allégations de crimes de guerre, crime de sang et des abominations des russes en Centrafrique sous le silence coupable de la Minusca.

En accordant une interview à RFI et France 24, Mankeur Ndiaye a levé la voile sur ces faits de la manière la plus diplomatique possible. Mécontent de son intervention, le patron de la diplomatie a tweeté son désaccord.

« J’ai contacté le ministère russe des Affaires étrangères pour discuter des propos faits aujourd’hui par M. Ndiaye. S.Verchinine m’a fait savoir que les crimes qui auraient été commis par les instructeurs russes ne faisaient pas l’objet de son échange avec le chef de la Minusca », a tweeté Valery Zakharov, Conseiller en matière de sécurité de Touadera.

Ceci expliquant cela, les marionnettes à la solde du régime ont lancé leurs chiens enragés dans la rue à coup de billet de banque sortie tout droit du trésor public.

Une tentative d’étouffer l’enquête ouverte pour faire la lumière sur les crimes commis comme l’usage des drones contre la population civile de Ndanga à Boda, où plusieurs personnes ont été tuées lors d’un marché hebdomadaire par les russes sous le silence coupable de la société civile (GTSC), du gouvernement et de la ministre des Actions humanitaires.

En se comportant comme les marionnettes, les autorités centrafricaines avec la diplomatie approximative voire la diplomatie de la rue, ont tout cédé soit à Vladimir Titorenko qui dicte tout et qui fait tout, soit à Zakharov qui fait la pluie et le beau temps.

Ce n’est pas Fidèle Gouandjika qui plaide qu’on donne tout à la Russie et aux russes même nos femmes et filles qui nous dira le contraire. Prototype de ce que pense et fait Faustin Archange Touadera, les russes sont désormais les nouveaux princes, les décideurs de tout.

En réalité, les marches de samedi et de ce matin à Bangui ont pour seul objectif, étouffer les velléités de crimes commis par les amis personnels de Faustin Archange Touadera.

«Depuis l’avènement de la Russie en Centrafrique en 2018, les russes instructeurs et mercenaires sont présentés comme des sauveur en Centrafrique. Mais depuis le développement de la situation sécuritaire, les russes en commis des crimes, tués des civils à Boali, Bossembélé, Bambari, Bossangoa, Bouca, Nanga-Boguila. C’est au grand jour qu’ils sont présentés comme des criminels. C’est ce qu’ils ne supportent pas », nous a raconté un diplomate bien introduit à Bangui sous couvert de l’anonymat.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher