COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pendant que le peuple centrafricain recherche par tous les voies et moyens notamment par l’organisation d’un dialogue le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays, le régime du président TOUADÉRA ne cesse de montrer ses intentions guerrières et antidémocratiques.
En effet, le mercredi 27 octobre 2021, le Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu SARANDJI a décidé sur instructions du Président TOUADÉRA de ressortir et de réactiver la procédure illégale de levée de l’immunité des députés de l’opposition démocratique (Anicet Georges DOLOGUELÉ, Martin ZIGUELÉ et Aurélien Simplice ZINGAS) foulant ainsi au pied l’exigence de la décrispation politique et de la création d’un climat apaisé pour aller au dialogue.
En outre, avec la reprise des mesures d’interdiction de sortie du territoire des membres de l’opposition démocratique dont la liste est déposée à nouveau au commissariat de police de l’air de l’aéroport Bangui M’poko, le régime du Président TOUADÉRA a décidé d’accentuer sa politique de terreur et de traque des opposants.
Il en ressort donc que le régime ne veut ni de la paix ni du retour de la sécurité ni de la réconciliation et surtout ni d’un dialogue devant regrouper les fils et les filles du pays.
Par conséquent, la COD-2020 décide à compter de ce jour samedi 30 octobre 2021, du retrait du Comité d’Organisation du Dialogue Républicain ses représentants à savoir l’honorable Aurélien Simplice ZINGAS, Président du sous-comité Santé et Serge PSIMHIS, membre du sous-comité Thématique.
Fait à Bangui, le 30 octobre 2021
Pour la Conférence des Présidents, le Président en Exercice |