RCA : Incursion des mercenaires russes dans le village Péndéré, des habitations incendiées, des personnes tuées

0
157
village incendié vers Gallo, à 35 kilomètres de bouar
Habitation incendiée au village Péndéré, situé à 35 kilomètres de Bouar sur la route de Béloko.

 

Bangui, 2 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les mercenaires de la société russe Wagner, qui sont à l’origine de nombreux crimes de guerre et crime contre l’humanité en République centrafricaine (RCA), ont fait leur incursion meurtrière dans le village  Péndéré, à environ une trentaine de kilomètres de la ville de Bouar sur la route de Béloko, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, au Nord-ouest  de la République centrafricaine. Plusieurs personnes ont été tuées, des habitations brûlées, des greniers incendiés et des boutiques pillées.

 

 

Selon des sources locales, l’opération avait eu lieu vendredi 28 janvier 2022 dans le village Péndéré, une localité située à 35 kilomètres de Bouar sur l’axe Gallo, en allant vers Baboua – Béloko. Les mercenaires russes, à bord de leur véhicule et lourdement armés, ont fait irruption dans ledit village. On ignore les raisons de leur incursion dans cette petite localité de la Nana-Mambéré, mais celle-ci tourne vite à l’exécution des civils, à l’incendie des nombreuses habitations, à la destruction des greniers et au pillage des boutiques.

« les mercenaires russes sont arrivés entre 16 et 17 heures.  Leur présence panique la population du village. Sans poser des questions, ils ont commencé à incendier des maisons, piller et vandaliser des boutiques, saccager et détruire des greniers », témoigne un habitant en fuite vers Gallo, située à 15 kilomètres sur la route de Baboua. D’après lui, les Russes ont tenté également d’interpeller le chef du quartier.

« Ils ont capturé le chef, le mettent par terre, les pieds attachés par la corde de mât de drapeau. Mais par miracle, il arrive à s’échapper. Ils ont tenté de le fusiller, mais en vain », ajoute-t-il.

Pour l’heure, dans ce village, il y’a presque personne, sauf quelques enfants qui n’ont pas retrouvé leurs parents. Ils lancent un appel aux organisations humanitaires à l’aide, car ils ont perdu tous leurs biens dans cette attaque.

Selon des sources hospitalières, il y’avait trois morts et six blessés dans l’attaque.

Affaire à suivre.

 

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com