Bangui, 4 mars 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Décidément, l’explosion des mines improvisées continue de faire des dégâts sur les populations civiles du nord-ouest. Ce jeudi 3 mars, une explosion d’une autre mine terrestre au passage d’un camion a fait de nombreuses victimes dans la localité de Bocaranga, située dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, au nord-ouest de la République centrafricaine.
Selon les témoins, le camion qui se faisait exploser ce jeudi après-midi était en provenance du village Tolé, situé à 60 kilomètres au sud de Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé. Selon les témoins, ce camion était affrété par l’organisation internationale de l’immigration (OIM) pour décharger les matériels des travaux de construction de l’école de Tolé. Mais à son retour, arriver au village Ngoutéré, à environ 45 kilomètres au sud de Bocaranga, le camion avait malheureusement roulé sur une mine terrestre qui a explosé à son passage, occasionnant de graves blessures sur quatre personnes, dont l’une est décédée sur place, et la deuxième était décédé à l’hôpital de Bocaranga. Les deux autres sont encore à l’hôpital de Bocaranga.
Rappelons que le mercredi 8 septembre dernier, la Mission avait annoncé la suspension des travaux du déminage des explosifs dans les préfectures de la Nana-Mambéré, de l’Ouham-Péndé et de Lim-Pendé. La mission avait estimé qu’elle a eu des obstacles dans ces travaux de déminage.
Mais le 2 février dernier, elle avait annoncé la reprise de l’opération de déminage dans ces différentes localités.
Selon le général Sidiki Traoré, commandant de forces de la Minusca, « L’action de déminage est en cours et elle va se poursuivre. Déjà un certain nombre de succès ont été engrangés sur les axes Besson-Niem, Bouar-Niem, Bocaranga-Bozoum et sur l’axe Niem-Yéléwa
. Il y a aussi une autre équipe qui est à Berberati».
Notons que les mines terrestres ont fait déjà plus de trente victimes ces derniers temps dans la localité de Lim-Pendé, de Mambéré-Kadéï, de l’Ouham-Péndé et de la Nana-Mambéré. La plupart des victimes étaient des civils commerçants ou des conducteurs des taxis-motos. Or, le mois dernier, six Casques bleus de la Minusca avaient été blessés suite à des explosions des mines terrestres dans des localités de Mambéré-Kadéï et Lim-Pendé.
Par Gaël Bobérang
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com