RCA : En fin de mission, Juan José VILLA CHACON élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre de la reconnaissance centrafricaine

0
52
La décoration au grade de Commandeur de Juan José VILLA CHACON par le ministre de l'Economie, du plan et de la coopération Félix Moloua copyright CNC Jefferson Cyrille YAPENDE.
La décoration au grade de Commandeur de Juan José VILLA CHACON par le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération Félix Moloua copyright CNC Jefferson Cyrille YAPENDE.

 

Bangui, République centrafricaine, 15 juillet 2020 (Corbeaunews-Centrafrique). Le Chef de coopération de l’Union européenne en fin de mission en Centrafrique, Juan José VILLA CHACON a été élevé le mardi 14 juillet, au grade de Commandeur dans l’ordre de la reconnaissance centrafricaine par le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Félix Moloua.

 

Après deux (2) ans de mission exercée en République centrafricaine, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a marqué de sa reconnaissance au nom du gouvernement centrafricain vis-à-vis du Chef de coopération de l’Union européenne en Centrafrique en fin de mission dans le pays.

Selon le ministre de l’Economie, du plan et de la Coopération,  cette personnalité européenne a été décorée au grade de commandeur, parce que dès son arrivé au mois de septembre 2018, il s’est attaqué à un certain nombre de dossiers importants visant à relever le pays après la crise qu’elle a connue.

Parmi tant de dossiers, le ministre de l’Economie, du plan et de l’Economie a relevé entre autres : « Le suivi de l’appui budgétaire 2020-2021 qui a abouti à plusieurs décaissements et au prochain décaissement imminent, attendu pour ce mois de Juillet 2020 ; le lancement de nombreux projets dans le cadre du Fonds Bêkou à Bangui et dans certaines grandes villes du pays et le suivi de dossier du financement des élections groupées qui se tiendront en décembre 2020 », a-t-il témoigné.

Ce n’est pas tout, à l’intervalle de deux (2) ans, cet homme honoré a également suivi le dossier de la riposte de l’UE à la pandémie de la COVID-19, qui a abouti au projet de construction de forage à Bangui et à Paoua d’une part et à la confection de masques pour la distribution gratuite aux populations d’autre part.

Le suivi des dossiers relatifs à la sécurité, notamment les Unités Spéciale mixte de la sécurité (USMS) en collaboration avec l’opération militaire européenne l’EUTM-RCA n’est  pas resté en dehors de ses efforts multidimensionnels en faveur de la République centrafricaine.

Il est à noter que Josué VILLA CHACON quitte le Centrafrique ce mercredi  15 juillet 2020 pour la Guinée Conakry, son nouveau poste d’affectation. Pour finir, le représentant de la coopération centrafricain lui souhaite plein succès dans sa nouvelle mission.

 

Par Jefferson Cyrille YAPENDE

 Copyright2020CNC