RCA / élections générales : la CEEAC et l’UNOCA appellent à la bonne foi des candidats

 

quelques membres de l'opposition démocratique au siège du parti KNK le 10 octobre 2020. Photo CNC par Cyrille yapendé
Quelques membres de la coalition de l’opposition démocratique (COD2020), le 10 octobre 2020 au siège du parti KNK. Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 13 décembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). A l’approche des élections présidentielle et législatives en Centrafrique prévues pour le 27 décembre, une mission conjointe de la Communauté des économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a appelé samedi la bonne foi des candidats pour consolider la paix dans le pays.

 

Dans leur déclaration conjointe prononcée au terme d’une mission de quatre jours, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, et le chef du l’UNOCA, François Louncény Fall, ont salué la détermination des autorités nationales et des parties prenantes à organiser des élections libres, inclusives, transparentes et crédibles en Centrafrique, ainsi que l’engagement des partenaires internationaux à accompagner le pays dans ce processus électoral.

Ils ont prié les candidats et partis politiques à démontrer ou poursuivre leur engagement de bonne foi dans le processus électoral, y compris à travers la signature du code de bonne conduite, afin d’asseoir la légitimité du pouvoir politique et de consolider les acquis de la paix.

Condamnant les discours de haine et d’incitation à la violence ainsi que les attaques qui visent les partenaires internationaux, ils ont demandé aux groupes armés de ne pas entraver le processus électoral, y compris la libre circulation des électeurs, des candidats et de leurs militants, et le bon déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national.

Pendant sa mission, cette délégation conjointe a rencontré entre autres les autorités centrafricaines, les représentants de certaines institutions en  charge du processus électoral et plusieurs diplomates accrédités en République centrafricaine.

 

Par Xinhua