Bangui, République centrafricaine, 21 juillet 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Dans une note du secrétariat exécutif du mouvement cœurs unis (MCU) intitulés « situation de l’ÂNE (autorité nationale des élections) dans la ville de Bangui », il apparaît clairement que le parti au pouvoir, le MCU est en connivence avec l’ÂNE, dont les membres actuels sont aux ordres.
L’expérience montre qu’en Afrique, toutes les mauvaises élections ont été favorisées par un organisme de gestion des élections partisan et corrompu, dont les membres agissent toujours selon la logique de leurs composantes et entités, et non selon la logique de leur responsabilité dans la gestion des échéances électorales. C’est le cas de la République centrafricaine, où l’autorité nationale des élections (ÂNE), organe indépendant chargé de la préparation, de l’organisation des élections dans le pays, est sous contrôle du parti au pouvoir )le MCU), comme l’atteste la dernière note du secrétariat exécutif du mouvement cœurs unis (MCU) sur la « situation des bureaux de l’ÂNE à Bangui ».
Dans cette note confidentielle du MCU, on y voit clairement que chaque bureau du démembrement de l’ÂNE dans les arrondissements de la capitale est rempli à plus de 90%des partisans du MCU. Sans doute, selon plusieurs experts électoraux, ce sont eux qui sont les bras armés de la fraude tout au long de ce processus électoral au profit du MCU. D’ailleurs, sur le terrain, c’est encore eux qui mettent en œuvre le recensement partisan, avec de faux électeurs dans les arrondissements de Bangui. D’ores et déjà, la classe politique de l’opposition annonce qu’elle va saisir la justice dans le cadre des faux électeurs enrôlés par le MCU dans les arrondissements de Bangui, mais également dans certaines villes de province.
Gisèle Moloma
Copyright2020CNC