Bangui, 25 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Décidément, les mercenaires de Wagner sont résolument décidés à entraver les activités des organisations humanitaires et celles des Nations unies en République centrafricaine. Ils manipulent et dressent nos agents de forces de l’ordre contre leur personnel partout sur le territoire national avec une seule phrase: « ce sont eux qui livrent les armes et munitions aux rebelles ». Il faut donc les arrêter!!!! Incroyable!
La scène s’est produite la semaine dernière à l’entrée de la ville de Grimari sur l’axe Bambari, à environ 350 kilomètres de Bangui, dans la préfecture de la Ouaka.
En effet, l’un de nos journalistes dans la région, au volant de son véhicule en provenance de Bambari pour Bangui via Sibut, a été bloqué au checkpoint des soldats FACA à moins de 7 kilomètres à l’entrée de la ville de Grimari. Mais il n’était pas le seul, devant lui, il y’avait un véhicule dans lequel se trouvaient deux agents centrafricains, travaillant pour le compte d’une organisation des nations unies, venues à Grimari pour mener des activités auprès de certains bénéficiaires de ladite organisation. Or, avant leur départ pour Grimari, leur organisation avait pris soin de prévenir le préfet de la Ouaka, le sous-préfet de Bambari ainsi que celui de Grimari. Un document officiel leur avait été remis pour faciliter leur circulation. Mais au checkpoint des soldats FACA à Grimari, après vérification de leur papier d’identité, ces militaires centrafricains leur ont exigé d’aller s’expliquer aux mercenaires russes qui, selon eux, disent que ce sont des gens comme eux, les agents humanitaires des Nations unies et des ONG internationales qui fournissent des armes et munitions aux rebelles. Immédiatement, ils ont été conduits dans la base des mercenaires russes, et nous, de notre côté, nous poursuivons notre route sans savoir ce qui arrive à eux derrière nous.
Selon certains observateurs nationaux, une mauvaise disposition d’esprit de la part de ces mercenaires russes freine sensiblement les activités humanitaires en RCA, et plonge les populations dans une crise grave que l’État centrafricain n’est pas en mesure d’y faire face.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com