Le secrétaire général de l’ONU NOMME Madame VALENTINE RUGWABIZA, la belle sœur à Touadera en tant que  sa nouvelle représentante spéciale pour la République centrafricaine

Publié le 24 février 2022 , 7:07
Mis à jour le: 24 février 2022 3:46

 

Bangui, 25 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé jeudi la nomination d’une rwandaise, Madame Valentine Rugwabiza, une des belles sœurs du chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera comme son nouveau Représentant spécial pour la République centrafricaine et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Mankeur Ndiaye, chef de la Minusca, en compagnie de la diplomate rwandaise Valentine Rugwabiza, pressentie pour lui succéder. © Mankeur Ndiaye/Twitter
Mankeur Ndiaye, chef de la Minusca, en compagnie de la diplomate rwandaise Valentine Rugwabiza, pressentie pour lui succéder. © Mankeur Ndiaye/Twitter

 

Une belle prise pour le bureau des nations unies en République centrafricaine. Tous les centrafricains attendent désormais de voir comment le pouvoir de Bangui, en tête le chef de l’État Faustin Archange Touadera  va pouvoir accuser cette institution des nations unies de connivence avec les groupes armés, ou encore demander son départ de la RCA.

Notons que Madame Rugwabiza succède à Mankeur Ndiaye du Sénégal, qui dirige la Mission depuis 2019. Le Secrétaire général est reconnaissant des services rendus par M. Ndiaye au peuple de la République centrafricaine pendant une période mouvementée et critique de son histoire. Son leadership a joué un rôle déterminant dans le soutien global de la MINUSCA aux élections générales tenues en 2020-2021.

Mme Rugwabiza a travaillé pendant plus de trente ans sur les questions de développement et de sécurité en Afrique dans les secteurs public et privé en tant que membre du Cabinet, haut diplomate du Rwanda accrédité auprès de plusieurs pays et organisations et haut responsable d’entités nationales, régionales et multilatérales. . Depuis N2016, Mme Rugwabiza a été Représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies et ambassadrice non résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque.

De 2014 à 2016, elle a été ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est et membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est. De 2013 à 2014, elle a été directrice générale du Rwanda Development Board et membre du cabinet.

De 2005 à 2013, Mme Rugwabiza a été Directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Auparavant, elle a été Représentante permanente du Rwanda auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des agences spécialisées des Nations Unies, ainsi qu’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse, de 2002 à 2005.

Mme Rugwabiza parle anglais, français, swahili et kinyarwanda.

 

Aucun article à afficher