RCA : Désiré NZanga Kolingba, Président du parti RDC, hospitalisé en France dans un état inquiétant

Publié le 19 octobre 2020 , 4:05
Mis à jour le: 19 octobre 2020 4:05 am
désiré kolingba
Le Président du parti RDC Désiré Zanga Kolingba

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 19 octobre 2020, 05:27:48 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Monsieur Désiré NZanga  Kolingba, Président du parti du rassemblement démocratique centrafricain   , probable candidat  de son mouvement politique à la présidentielle du 27 décembre 2020, est actuellement hospitalisé en France dans un état critique, selon des sources proches de la famille, jointe au téléphone par CNC.

 

À deux mois du premier tour des élections législatives et présidentielles du 27 décembre 2020, cette mauvaise nouvelle de l’état de santé de monsieur Désiré NZanga Kolingba est un véritable coup dur pour l’ancien parti au pouvoir, le RDC, fondé le 06 février 1987 par l’ancien Président de la République André Kolingba alias grand K.

Pour le moment, peu d’informations circulent sur son état de santé, mais de plusieurs sources ont indiqué à CNC que son ambition présidentielle est de plus en plus compromise, et son parti va probablement investir dans ce mois d’octobre un autre candidat pour les élections à venir. Mais qui ? C’est la question que tout le monde se la pose d’autant plus que dans ce mouvement politique, le clanisme est de rigueur. Cependant, le nom de l’actuel ministre des Finances, Henri-Marie DONDRA est de plus en plus évoqué pour succéder à monsieur Désiré NZanga Kolingba à la tête du RDC.

Selon un communiqué de ce mouvement politique de l’opposition publié il y’a quelques semaines, le congrès ordinaire du parti va se tenir dans ce mois d’octobre 2020 pour investir des candidats aux législatives  et présidentielle du 27 décembre 2020.

Contacté, un membre du bureau politique du RDC indique que le seul souci actuel de son parti n’est pas l’état de santé de son Président, mais plutôt le problème financier.

« Comment le RDC va-t-il mobiliser des fonds pour l’organisation de son congrès et les élections prochaines ? », s’interroge-t-il.

Notons que le parti RDC a été créé en février 1987 par le Président d’alors, le général André Kolingba. Après  son décès en février 2010, son fils, Désiré Kolingba, avait pris le règne du parti, le conduisant aux élections de 2011, puis de 2015.

Les détails dans nos prochains articles.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher