Bangui (CNC) – Par un décret présidentiel du 27 mars 2019 signé par le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, le porte-parole du MPC ABOULKASSIM Algoni et un cadre de l’UPC Idriss ADAMOU sont nommés conseillers à la Présidence de la République centrafricaine.
Comme l’a annoncé Fidèle Gouandjika, conseiller du chef de l’État Faustin Archange Touadera dans une vidéo live du Facebook, les nominations des rebelles dans les cabinets vont se poursuivre dans les jours et semaines à venir.
Et voilà, chose promise, chose due. Ce mardi 26 mars 2019, le Président Faustin Archange TOUADERA a signé plusieurs décrets portant nomination de certaines personnalités à des postes hautement politiques dans son cabinet.
Hors mis le retour à la mangeoire de l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji nommé ministre d’État, conseiller spécial du chef de l’État et de Ringui André Le Gaillard, ancien directeur des examens et concours devenu depuis quelques années conseiller politique du chef rebelle Abdoulaye Miskine et nommé par Touadera comme son conseiller en matière de l’éducation, le chef de l’État n’a pas oublié aussi certains cadres politiques du MPC et de l’UPC dans son décret du 26 mars.
Le porte-parole du MPC (Mouvement patriotique pour la Centrafrique) ABOULKASSIM Algoni est nommé par Touadera comme ministre conseiller spécial à la Présidence de la République centrafricaine, tout comme monsieur Idriss ADAMOU, un cadre politique de l’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique) nommé aussi ministre conseiller.
Il faut noter au passage que monsieur ABOULKASSIM Algoni , sur le plan scolaire, n’a guerre franchie le cap du premier cycle secondaire. Son dernier bulletin scolaire du lycée Jean-Marie de Bangui indique qu’il était à peine admis en classe de 4e avant de quitter les bancs de l’école pour le marché KM5.
Une situation incompréhensible pour bon nombre des Centrafricains qui appellent depuis le début de la semaine à la désobéissance générale pour protester contre ces nominations en cascades des rebelles.
À Bangui, des dizaines des jeunes manifestent publiquement avec la copie de leur diplôme à la main, parfois en les brûlant pour montrer leur mécontentement vis-à-vis du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA alias La Tortue de Damara.
Sur les réseaux sociaux, les insultes fusent de partout, d’autres appellent les soldats FACA à prendre leur responsabilité pour renverser le Président Touadera considéré désormais comme un « traître de la nation… »
Voici un exemple des messages publié sur les réseaux sociaux :
MOUVEMENT POUR DÉFENSE DE LA CONSTITUTION ET DES FACA.
Centrafricaines Centrafricains du monde entier soulevons nous conne un seul peuple pour mettre fin au règne du traître Faustin Archange TOUADERA.
Acte1:
– trois ans d’amateurisme comme chef suprême des armés centrafricains. Il n’a engagé même pas une seule fois l’armée FACA pour défendre le territoire, mais plutôt pour déconstruire l’armée FACA par des humiliations :
Alors que les généraux et les officiers tout confondus sont déshonorés par les troupes de la Minusca, trois sections et des véhicules humer blindés patrimoines des militaires sont stationnés pour protéger la (…), Marie Noëlle KOYARA et son Premier ministre Firmin NGRÉBADA.
Alors que l’armée est dotée équipements koyara vent à tour des bras le site de BSS, Camps Fidèles Odrou et spolié les véhicules et nommé des douaniers pour piller l’argent de La Défense sous l’œil du commerçant le général MAMADOU, son gendre.
Alors que les fonctionnaires souffrent ils augmentent la taille du gouvernement, ce justifie une suffisance financière, hélas la jeunesse centrafricaine sort par millier chaque année à l’université et sans emploi depuis des années.
Alors que les victimes demandent la justice pour leurs bourreaux , TOUADERA pour se moquer du peuple offre comme cadeau pour son trois années de tortue à la tête de l’état, la nomination des criminels de guerre pour balkaniser le pays .
Ainsi, la RCA est morcellée en zones tribales comme en Afghanistan où chaque chef règne en maître et fait sa loi.
Au lieu de déployer les FACA il nomme les rebelles comme patrons des FACA. Comment humilier les officiers sortis des écoles de guerres pour faire assurer les commandements dans le régions militaires par des bourreaux du peuple? NON!!! NON!!!
C’est le nouveau Far West africain.
Face à cette ultime trahison, nous peuple centrafricain demandons aux FACA, aux officiers et généraux de prendre position au côté du peuple le 30 Mars 2019, mettre fin par la force le régime de TOUADERA.
La société civile, les partis et mouvements politiques doivent se retrouver pour une assise transition dans les prochains jours !
VIVES LE PEUPLE SOUVERAIN ET LA RCA.
Pour les actions:
Barricade des toutes les voies publiques sur l’ensemble du territoire jusqu’au au renversement de TOUADERA par les FACA.
Tous avec brassards vert armés sur la tête le 30 mars 2019 pour mettre hors d’état de nuire le régime de la tortue de DAMARA .
Le Coordonateur en Chef
Nambo Serèt YOUFIONA