Bangui (République centrafricaine ) – Décidément, la progression de l’épidémie de Covid-19 en Centrafrique n’est pas près de s’arrêter en si beau chemin tracé par les autorités du pays. Après les membres du cabinet présidentiel et du gouvernement, c’est le tour du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Centrafrique, le sénégalais Mankeur Ndiaye, et son adjointe, l’Américaine Lizbeth CULLITYde, de se mettre en isolement. Le dépistage continue, et le nombre des cas pourrait augmenter dans les prochains jours.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en République centrafricaine, le nombre officiel des personnes dépistées positives au Covid-19 est présentement de quatre (4). Elles sont toutes en isolement au centre de traitement, y compris la chanteuse Léonie Kangala. Toutes les quatre se portent bien.
Cependant, les 724 personnes exposées au Covid-19 y compris les contacts identifiés sont mises en quarantaine. Mais certains ne le respectent pas, a dit l’OMS sur son compte Tweeter ce mardi 24 mars.
Le ministère de la Sécurité publique en charge de leur suivi, continue de faire son travail, selon des sources sécuritaires.
Du côté de la Minusca, mission des nations unies en République centrafricaine, c’est le représentant spécial du Secrétaire général des nations unies, le sénégalais Mankeur Ndiaye, et son adjointe, l’américaine « Lizbeth CULLITYde » qui se sont mis en quarantaine, selon un tweet du Représentant ce mardi 24 mars.
Etant moi-même en quarantaine tout comme la Représentante spéciale adjointe, la réunion hebdomadaire de ce 24/03 avec les composantes de la #MINUSCA s’est faite en ligne – Nous sommes engagés aux côtés du @GOuvCF dans la lutte contre le #COVID19 pic.twitter.com/gdGveQfv2L
— Mankeur ndiaye (@ndiayemankeur) March 24, 2020
Toutefois, le chef de l’État, Faustin Archange TOUADERA, déjà en contact avec d’autres sujets infectés dus Covid-19, n’est pas en isolement. On ignore les raisons de cette histoire. Contacté par CNC, l’un de ses conseillers explique à CNC que des mesures ont été prises à ce sujet. Le chef de l’État, c’est le sommet de l’État. Il ne doit pas apparaître affaibli, encore moins malade.
Cependant, certains observateurs nationaux parlent d’une dizaine des cas de Covid-19 en RCA, et non quatre comme affirme le gouvernement.
Affaire à suivre…
Anselme Mbata
Copyright2020CNC.