COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DU G5+
Le G5+, un groupe d’États et d’institutions internationales partenaires de la République centrafricaine se félicite de la déclaration du Président de la République centrafricaine appelant à la fin des opérations militaires et de toute action armée sur l’ensemble du territoire.
Le G5+ exprime son soutien à cette initiative qui résulte de la feuille de route conjointe pour la paix en République centrafricaine, adoptée par la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs au mini-Sommet du 16 septembre à Luanda.
Le G5+ note que la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine exige que tous les acteurs s’engagent immédiatement à cesser les actions armées et à travailler pour un climat apaisé, afin de faciliter un dialogue inclusif et crédible à travers le pays.
Le G5+ appelle à un strict respect des droits de l’homme et de l’état de droit, y compris à travers la poursuite d’actions concrètes pour combattre l’impunité, ainsi qu’un engagement à se conformer aux exigences du droit international humanitaire. Ces éléments restent essentiels pour assurer le progrès du processus de paix et de dialogue en cours.
Les membres du G5+ réitèrent leur engagement à continuer à travailler aux côtés des autorités centrafricaines pour soutenir les processus politiques et de paix, pour le bien-être de tous les Centrafricains.
Mme. Lucy TAMLYN
Ambassadeur des États-Unis d’Amérique
Auprès de la République centrafricaine
- Jean-Marc GROSGURIN
Ambassadeur, Haut Représentant de la France
Auprès de la République centrafricaine
- Douglas CARPENTER
Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne
Auprès de la République centrafricaine
- Han FRAETERS
Représentant résident de la Banque Mondiale
En République centrafricaine
- Adolphe NAHAYO
Ambassadeur, Représentant du Président de la Commission de la Communauté
Économique des Etats de l’Afrique Centrale en République centrafricaine
- Mankeur NDIAYE
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies
En République centrafricaine et Chef de la MINUSCA
- Matias BERTINO MATONDO
Ambassadeur, Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine
Et Chef de la Mission de l’UA pour la Centrafrique et l’Afrique centrale