Bangui, 24 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Ce mercredi 23 février 2022, à 9 heures, c’est l’heure et le jour brutalement connus des Centrafricains appelés à s’associer au sieur Blaise Didacien Kossimatchi, Président du mouvement Talitha Koum, et plusieurs dizaines de ses jeunes, pour célébrer la surprenante journée des défenseurs de la République Centrafricaine devant le monument russe baptisé “Ti Bata Siriri Na Bé-Africa”. Ont également prit part des dizaines des soldats FACA, des éléments de la police et de la gendarmerie triés sur le volet et des badauds.
Lors de la célébration, l’organisateur en chef, le sieur Didatien Kossimatchi a, dans son allocution, appelé les uns et autres à soutenir les institutions de la République.
« Moi je lance ce vibrant appel à toute la paisible population centrafricaine de soutenir nos autorités, de soutenir nos institutions, de soutenir nos FACA, de soutenir nos alliés, à savoir les Russes et les Rwandais, et aussi d’avoir l’esprit du patriotisme », déclare Blaise Didatien Kossimatchi, Président du mouvement Talitha Koum.
Après la célébration, le représentant du ministère de la Défense de la Russie en Centrafrique, le général Galimullin Anwar a tenu une réunion avec quelques jeunes dans la Maison russe qui, selon le général orateur du jour, est un centre culturel pour la consolidation de la paix de coopération Russo-Centrafricaine créé par la Fédération de la Russie.
L’initiative prise était de présenter une cartographie des villes libérée par les mercenaires Russes du Wagner.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com