RCA : Berberati, une section de la garde présidentielle vient d’arriver dans la ville

0
53
Les membres de la garde présidentielle à Bangui en mars 2012. CopyrightAFP.

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 18 février 2021, 08:47:46 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La ville de Berberati, située à 584 kilomètres de Bangui vient d’accueillir la première section de la garde présidentielle. Ce qui suscite de nombreuses interrogations au sein des populations, mais certaines sources militaires parle d’une offensive en préparation contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement qui ont bloqué le corridor Berberati – Kenzo.

 

Depuis le dimanche 7 février, la circulation des biens et des personnes est mise à mal sur le tronçon Berberati – Kenzo. En cause, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui avaient bloqué le corridor Bangui Béloko  sur la route n°1 depuis près d’un mois, sont venus à nouveau bloquer l’axe Kenzo – Berberati au niveau du village Nassoulé, situé à 35  kilomètres de Berberati. Les rebelles ont dit que c’est Berberati qui ravitaille Bangui.  C’est-à-dire  que les camions achètent des vivres ici  à Kenzo et ramènent à Berberati, et les gens de Bangui viennent s’approvisionner à Berberati  pour ravitailler Bangui. Ce qui fait que quand ils ont barré la route de Bangui – Béloko,  ça n’inquiète pas trop le gouvernement . Donc il faudrait également arrêter la route de Kenzo – Berberati afin de bien asphyxier la capitale Bangui ». Mais le comble de tout, les rebelles ne sont pas qu’au village Nassoulé. Présentement, ils sont basés  aussi a la frontière en allant vers kenzo au Cameroun, mais aussi sur le chantier bonewala, a 35 km de la ville de Gamboula, rendant difficile le quotidien des populations locales, mais aussi l’approvisionnement en produits de première nécessité qui deviennent de plus en plus rare sur le marché local.

Cependant, l’arrivée de la première section de la garde présidentielle à Berberati suscite quelque part d’énormes espoirs au sein de la population.

Pour l’heure, les gardes présidentiels sont toujours à Berberati, tout comme les rebelles qui maintiennent leur position dans les villages qu’ils occupent.

À quand l’offensive finale ?

 

Par Igor Baïlé

Journaliste, correspondant du CNC à Berberati

Alin Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp :+1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com