Bangui, République centrafricaine, vendredi, 11 décembre 2020, 08:00:10 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le projet de loi relatif aux circonscriptions administratives a été adopté par acclamation à l’Assemblée nationale ce jeudi 10 décembre 2020. La ville de Bangui, capitale de la République centrafricaine, passe de 8 arrondissements à 10, tandis que les préfectures passent de 16 à 20.
Jeudi 10 décembre 2020, le projet de loi relatif aux circonscriptions administratives soumis au parlement a été adopté par acclamation par les députés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale . Deux nouveaux arrondissements de Bangui ont été créés ainsi que quatre autres préfectures.
À Bangui, la commune de Bégoua et de Bimbo sont érigées en arrondissement, c’est-à-dire neuvième et dixième. Tandis qu’en province, quatre nouvelles préfectures sont créées :
1 – Mambéré, chef-lieu : Carnot;
2 – Lim – Pendé, chef-lieu : Paoua
3 – Ouham – Fafa, chef lieu : Batangafo
4 – Bangui, chef-lieu : Bangui
Au fil des décennies, les collectivités centrafricaines n’ont pas connu de nombreuses évolutions dans leur organisation. Les différentes étapes de décentralisation engagées à l’époque du Président Ange-Félix Patassé n’ont pas abouti à cause des nombreuses discordes, tandis que le statut de Bangui n’avait lui jamais été réformé en profondeur par le législateur.
Avec l’adoption de cette nouvelle loi, le gouvernement veut s’engager dans un projet de décentralisation beaucoup plus ambitieux qui prévoit une large autonomie pour les communes.
Pour l’heure, aucune réaction de la part de l’opposition démocratique n’est enregistrée.
Affaire à suivre.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com